La réunion de lancement du projet « Italie, Grèce et Turquie à pied », pour certifier la Via Eurasia en tant qu’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, s’est déroulée du 16 au 18 avril 2019 à Istanbul, en Turquie.
La rencontre avait pour but principal d’instaurer et de définir les rôles et les responsabilités de chaque organisme collaborateur présent le long de l’itinéraire. La rencontre a été utile afin d’augmenter le dialogue entre les partenaires, en sensibilisant les acteurs publics et privés du territoire aux futures actions à entreprendre. La rencontre a réuni les associations Culture Routes Society, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Trace Your Eco, Sultan’s Trail Foundation, Via Egnatia Foundation, trois communes de la Turquie (Edirne, Izmit et Nilüfer di Bursa), Hiking Istanbul, the Evliya Çelebi Way, Tolerance Way, ainsi que les experts chargés de la gestion du dossier de certification et de l’analyse scientifique.
Durant ces trois journées du Kick off meeting, les participants ont partagé des idées sur le développement et la gestion de la Via Eurasia, en illustrant leurs propres tronçons de l’itinéraire, tout en partageant leurs bonnes pratiques. Kate Clow, présidente de Culture Routes Society, a présenté le travail de l’organisation et conduit un atelier interactif où les participants ont approfondi pour la première fois les éléments caractéristiques de la Via Eurasia. Puis, un focus a été fait sur les cartographies, pour pouvoir spécifier la condition de l’itinéraire, les zones dans lesquels un travail a été demandé et les actions nécessaires pour unir les tronçons du parcours. Ces thèmes, affrontés ensemble, ont renforcé le travail d’équipe et permis d’identifier les thèmes principaux à traiter : l’histoire, l’architecture traditionnelle, l’architecture moderne, l’art, le paysage/la vue, la gastronomie, l’interaction entre local et hospitalité, la culture de l’échange, …
Luca Bruschi, directeur de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, a illustré certaines bonnes pratiques de la Via Francigena et les stratégies de marketing appliquées. La responsable du Comité de Gestion, Elena Dubinina, a expliqué les critères du Conseil de l’Europe pour certifier un Itinéraire culturel et le contenu demandé pour la présentation de la demande d’admission. La rencontre a mis en évidence le grand potentiel de la Via Eurasia qui peut devenir une plateforme collaborative pour différents partenaires provenant de l’Europe et de l’Asie, en travaillant conjointement sur la conversation et la valorisation du patrimoine et des traditions, sur la revitalisation des communautés locales et des styles de vie respectifs, en plus de fournir une expérience inoubliable aux explorateurs et aux voyageurs.