Via Francigena

Vers l’extension de la certification de la Via Francigena du Sud. Une nouvelle étape européenne.

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 14 avril dernier, au Luxembourg, au siège de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, s’est déroulée la réunion annuelle du Governing Board de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe.

Christian Schuelé, représentant AEVF, est intervenu pour illustrer le dossier d’évaluation de la Via Francigena, les activités effectuées et celles prévues pour les 3 prochaines années. En plus de la confirmation d’ « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » du tronçon Canterbury/Rome, -ceci est la grande nouveauté- l’extension de la certification à la Via Francigena du Sud a été évaluée, en conformité au dossier de candidature transmis par AEVF en accord avec les 5 Régions intéressées (Lazio, Campania, Molise, Basilicata et Pouilles).  En effet, les Vie Francigene du Sud, de Rome à Brindisi et à Santa Maria di Leuca, représentent un parcours d’une grande valeur historico-culturelle qui se greffe à l’itinéraire européen et dans le cadre euro-méditerranéen. 

Il est utile de repasser les phases importantes du parcours de certification de la Via Francigena du Sud :

  • 19 mars 2015, à Rome, l’Assemblée Générale AEVF, en accord avec les Régions de la Via Francigena du Sud, approuve le dossier (esquisse du tracé du parcours francigeno dans ces territoires) d’extension de la certification d’ « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » à  envoyer au Governing Board de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe auprès de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC) du Luxembourg.
  • 25 janvier 2016, à Rome, auprès de MiBACT, les représentants MiBACT, les Régions du Sud et AEVF se rencontrent pour lancer une coopération interinstitutionnelle nécessaire pour l’obtention de la certification. Un début accord est proposé.
  • Le professeur Pierre Frustier (Paris, Sorbonne), chargé spécialement par le Conseil de l’Europe, rédige et transmet au Governing Board sa propre « Relation d’évaluation » de la Via Francigena, où il exprime une orientation positive : 1. à la confirmation de l’habilitation à réseau porteur de la Via Francigena et AEVF ; 2. à la confirmation de la certification du tronçon Canterbury/Rome ; 3. à l’extension de la certification à la Via Francigena du Sud, à condition que les territoires traversés soient fortement impliqués et en lien avec le réseau porteur de la Francigena (AEVF).
  • 14 avril 2016, le Governing Board de l’Accord Partiel Elargi (APA) sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe se réunit à Luxembourg, en présence de Stefano Dominioni, Secrétaire exécutif APA et Directeur de l’IEIC, Silvia Costa, Présidente de la Commission Culture du Parlement Européen et Carlo Corazza, de la Commission Européenne.

« En considérant la relation de l’évaluateur en charge au prof. Frustier, après avoir entendu les représentants des Itinéraires culturels examinés, les évaluations du Governing Board seront soumises à l’organe compétent du Conseil de l’Europe et, par la suite, aux organes du réseau porteur de l’itinéraire, dans notre cas l’Assemblée générale d’AEVF, pour la ratification finale » – a dit le Président AEVF Massimo Tedeschi. « Ratification qui est subordonnée à la vérification des tracés (la priorité sera donnée aux parcours pédestres et des tracés pas encore inclus seront insérés, comme celui de Brindisi/Santa Maria di Leuca) et à la souscription de l’accord entre les Régions concernant la direction, l’infrastructure, la sécurité du parcours, la signalisation, les réseaux d’accueil à intégrer à celle européenne existante. Nous profitons de l’occasion pour rappeler que la « figure du pèlerin » qui apparait dans de nombreux panneaux routiers et piétons est propriété d’AEVF et qu’une autorisation est nécessaire pour pouvoir l’utiliser. Enfin nous prévoyons le bouclage de la totalité du parcours avant la fin de l’année en cours ». 

Kulisbet