La VIIIème réunion entre les régions européennes de la Via Francigena s’est déroulée à Canterbury le 17 et 18 décembre, coordonnée par l’Association Européenne des Vie Francigene et de nombreuses délégations internationales. L’évènement s’est déroulé dans l’administration communale de Canterbury, partenaire de AEVF depuis 2005.
La splendide cathédrale de Canterbury, devant laquelle est positionnée la pierre qui indique le kilomètre zéro du parcours, a servi de cadre aux 2 jours dédiés à la coordination interrégionale de la Via Francigena. Se sont réunis les représentants internationaux provenant du Kent (Velia Coffey), Champagne-Ardenne (Pierre Labadie), Canton Valais (Gaetan Tornay), Val d’Aoste (Laurette Proment), Piémont (Gaetano Di Blasi), Toscane (Giovanni d’Agliano) et Lazio (Maria Vincenza Zongoli).
« Repartons de Canterbury, de la romaine Durovernum. Je rappelle l’ancien nom qui évoque nos racines communes et notre civilisation. Canterbury est la pierre miliaire du projet européen de la Via Francigena. Un projet qui est avant tout un pont entre les cultures, comme le définit le grand historien français Jacques Le Goff. En effet, sans Canterbury, sans la culture anglaise, la Via Francigena n’existerait pas » a dit le Président d’AEVF Massimo Tedeschi.
A travers la coordination du Comité technique interrégionale assurée par AEVF (coordinatrice: Silvia Lecci), les délégués régionaux du Comité se sont réunis pour présenter et valider les résultats du Plan d’Activité 2015, pour partager les pratiques plus récentes, les criticités et les opportunités de valoriser et développer la Via Francigena. En cette occasion a été présenté officiellement le Vademecum sur les standards européens de la Via Francigena-itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : il s’agit d’un important document (le groupe de travail a été géré par Giovanni d’Agliano) qui dans les prochains mois sera partagé par les partenaires AEVF avant d’être officiellement validé et imprimé en juin 2016, à l’occasion de la réunion du prochain Comité.
La rencontre s’est déroulée en 2 sessions différentes. La première jeudi 17 décembre auprès de la Guildhall de City Council, en donnant la parole aux protagonistes du développement de la Via Francigena en Angleterre, chaînon très important pour le développement de la Via Francigena européenne. Sont intervenus Velia Coffey (City Council Canterbury), Peter Morris (North Downs Way Kent), John Meardon (cathédrale de Canterbury), Chris West (Visit Economy) et les représentants de la Confraternity of Pilgrims to Rome, Brian Moody et Julia Peters. Au cours des interventions ont été mis en évidence, entre autre, les progrès faits sur la signalétique et le parcours, actuellement entièrement présent sur le site web www.viefrancigene.org
La seconde session s’est déroulée dans des salles du Musée Civique de la ville, vendredi 18 décembre. Au centre de la confrontation : le débat sur le Vademecum sur la signalétique et l’accueil et la réflexion sur les standards liés aux structures réceptives (groupe de travail géré par Laurette Proment). Le groupe de travail s’est concentré sur le recueil et l’analyse des informations inhérentes au data base de l’accueil. Les projets internationaux sur lesquels travaille AEVF ont été partagés : le projet avec l’université de Lille (septembre 2015-septembre 2016) focalisé sur l’analyse du patrimoine culturel numérique le long du parcours ; la collaboration avec le réseau des itinéraires culturels en Turquie à travers un projet de coopération Italie-Turquie concentré sur l’échange de bonnes pratiques ; et enfin, ont été jetées les bases pour présenter ensemble le projet Interreg 2016 en collaboration avec Green Pilgrimage Network (Alison Hiliard et Can. Caroline Pinchbeck) et 3 itinéraires culturels européens liés au pèlerinage :Francigena, Chemin de Saint Jacques de Compostelle et chemin de Sant’Olav.
Toujours dans la seconde session de travail ont été planifiées les activités du Comité interrégional pour l’année 2016. Durant le prochain meeting , prévu en juin à Bruxelles, sera présentée la version officielle du Vademecum sur les standards européens de la Via Francigena.
Le comité interrégional travaille depuis 2012 et a comme objectif d’élaborer des actions communes pour le développement de la Via Francigena. 3 groupes de travail sont actifs sur les thèmes suivants : signalétique et parcours, accueil, communication et promotion. Plus d’information sur Comité Technique Interrégional.
Le Chemin de Canterbury avec l’Association Européenne des Vie Francigene :
▪ le 30 avril 1998 Denis Linfoot et Colin Carmichael furent les premiers « explorateurs » qui vinrent à Fidenza pour une visite officielle, sur l’invitation du Maire de Fidenza Massimo Tedeschi, pour commencer ensemble un chemin européen commun.
▪ le 22 avril 2005, Harry Cragg signa l’adhésion de la ville de Canterbury à l’Association Européenne des Vie Francigene, à Piacenza.
▪ le 27 novembre 2006 fut inauguré le KM zéro sur la Via Francigena exactement en face de la merveilleuse Cathédrale de Canterbury. Le point de départ vers Rome.
▪ dans le mois d’août 2007, 27 cyclistes se mirent en route de Canterbury à Rome, 2000km à travers l’Angleterre, la France, la Suisse, l’Italie, guidés par le Révérend de la Cathédrale Edward Condry.
▪ le 17 décembre 2007, Canterbury hébergea la présentation de la revue « Via Francigena »
▪ en 2012 et en 2013 se développa un important travail commun dans le cadre du projet européen PER VIAM, cofinancé par l’Union Européenne.
Luca Bruschi