Via Francigena

Tourisme lent, le pari sur les chemins du Gargano

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Tourisme lent et chemins : pour le Gargano, la partie du futur se joue à pas lent. Le talon de l’Italie vise de plus en plus la mobilité douce, les parcours et les sentiers pour le relancement touristique de l’intérieur des terres. Un thème central pour le Parc National du Gargano qui, le 15 décembre, a réuni à San Giovanni Rotondo des experts, des administrateurs et des associations pour une conférence nationale intitulée « Récupérons les chemins. Etat général du tourisme durable ». Un moment important de comparaison et d’étude pour mettre au point le futur et affronter les défis d’un tourisme pas seulement d’été et lié à la mer.

L’organisme des Pouilles qui réunit 18 Communes de la province de Foggia, parmi lesquelles San Giovanni Rotondo et Monte Sant’Angelo (où il a son siège), est traversé par d’anciennes voies de pèlerinage européen comme la Via Micaelica et la Via Francigena du Sud. Un territoire inscrit au Patrimoine de l’Unesco, riche de foi et d’histoire qui aujourd’hui est intéressé par le réseau européen des chemins de la Via Francigena.

« Le Parc National du Gargano a demandé à être inscrit à l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) en tant qu’Organisme public – annonce le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, présent à la conférence – la proposition sera examinée au prochain Conseil d’Administration. Nous apprécions le travail des associations locales et des Communes de San Giovanni Rotondo et de Monte Sant’Angelo. Un parcours qui sert à soutenir le chemin de la Via Francigena dans le Sud en vue de la certification d’itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ».

Le tourisme lent représente un pari pour le relancement économique et touristique de la zone rurale du Gargano. Un objectif qui ne peut pas se passer de la collaboration entre public et privé, ainsi que des associations locales et des volontaires qui, avec passion et engagement, travaillent quotidiennement au développement des chemins. L’Association Monte Sant’Angelo Francigena représentée par Biagio De Nittis, qui est une des réalités actives sur le territoire, a apporté son témoignage lors de la conférence.

« Nous sommes satisfaits de ce qui est ressorti lors de la conférence. – rappelle l’association – Les nombreuses relations ont mis en évidence les synergies de volonté et d’objectif, avec des idées et des projets qui nous amènent à répéter que, seulement ensemble et unis, notre parcours continuera à produire de bons résultats. La conférence a permis d’approfondir le thème des chemins et l’importance d’une planification de l’accueil pour tous ceux qui voyagent à pied ou en vélo ».

Un accueil capable d’immerger le voyageur dans le territoire qui l’accueille, en contact avec ses traditions et son peuple. A San Giovanni Rotondo, l’auberge du pèlerin a été récemment inaugurée. L’ouvrage a été réalisé grâce à un financement régional de 10.000 euro, attribué à l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et a permis de récupérer un ancien site datant du XII-XIII siècle, dans le centre-ville historique. L’auberge se trouve à l’intérieur d’une ancienne tour médiévale, elle compte six lits à disposition des pèlerins et un point d’information encore à activer.

Photo crédit : page Facebook Associazione Monte Sant’Angelo Francigena