Via Francigena

Technologie en chemin, un voyage auto-guidé avec Alberto Conte

Redazione AEVF
Redazione AEVF

En voyage à pied ou en vélo, en s’orientant grâce à une application et à une carte routière. Au Slow Travel Fest à Abbadia a Isola, Monteriggioni, on a aussi parlé de technologie et chemin, en randonnée avec Alberto Conte.

Le fondateur de SloWays et Movimento Lento a accompagné les participants lors d’une promenade de formation sur la Via Francigena en expliquant la façon de voyager auto-guidée. « La randonnée a été l’occasion pour expliquer la philosophie du voyage de notre groupe et l’utilisation concrète que l’on fait des App (applications smartphone) le long du parcours. – explique M Conte – En général, pour nos voyageurs, nous prévoyons une formule auto-guidée dans laquelle nous organisons tout un parcours, les personnes peuvent partir seules le jour de leur choix, choisir le tronçon qu’elles préfèrent et puis voyager en toute autonomie en s’orientant, si besoin, avec notre App ».

Avant l’aspect technologique, la randonnée avec Alberto Conte a permis de vivre la Francigena en connaissant l’hospitalité à don libre grâce à la rencontre d’un couple de résidents. « Santi et Simona sont deux personnes qui accueillent les pèlerins dans leur jardin, mangent avec eux en échange d’un don laissé à l’appréciation du marcheur. – dit le fondateur de SloWays – Ce sont des personnes qui, comme tant d’autres le long du parcours, ont décidé de faire de la Francigena leur mission de vie (Marcello à deux pas de Monteriggioni, Immacolata et Franco à Montefiascone par exemple) ».

La Via Francigena grandit en effet avec ceux qui la vivent et ceux qui la parcourent. Une satisfaction pour Alberto Conte et son travail sur le chemin commencé il y a plusieurs années pour cet itinéraire qui aujourd’hui aspire à devenir Patrimoine de l’UNESCO. « Nous avons réussi à en faire une profession – a ajouté M Conte – nous sommes très fiers de pouvoir apporter une contribution au développement de ce parcours ».

Silvia Iuliano