Via Francigena

Survivre dans la nature, les secrets du bushcrafting

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Allumer un feu, construire un abri, connaître les pratiques fondamentales pour savoir vivre dans la nature. Au Slow Travel Fest, en ce moment à Abbadia Isola, Monteriggioni a présenté aussi le bushcrafting. Le Festival du voyage lent a consacré un laboratoire à ces techniques expliquées par le guide de randonnée Michael Bolognini.

Une expérience appréciée des participants qui ont pu découvrir les petits trucs et certaines règles fondamentales pour une randonnée sûre dans des conditions plus ou moins extrêmes. « Le bushcrafting est le savoir vivre en pleine nature, c’est une variante de notre ‘survivor’ ; toute la différence est là, survivre en pleine nature alors que nous pouvons y vivre en nous sentant à notre aise. Ce sont des techniques et des connaissances que j’ai apprises lors de mes voyages et dans mes expéditions » explique M Bolognini.

Quel conseil donner à ceux qui s’intéressent au monde du trekking ? « Sortir de la maison et vivre dans l’environnement sans trop d’incertitudes, s’informer avant, se préparer physiquement si c’est un chemin d’une certaine longueur, mais ensuite, une fois que l’on sort, oublier nos règles matérielles et s’approprier celles parfaites de la nature, la lumière, les saisons et le vivre comme ça, sans trop de préoccupations mais surtout sans hâte ».

Kulisbet