La première phase du projet SantiaGoToRome s’est conclue avec succès : Sara Pezzuto a posé plus de 2.000 adhésifs de signalisation avec la flèche rouge qui indique le chemin pour Rome, le long du tronçon espagnol du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le projet, né d’une idée de l’Association Movimento Lento et parrainé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, compte développer et promouvoir le plus long itinéraire « lent » d’Europe : environ 3.000 km à parcourir à pied et en vélo, en unissant le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à la Via Francigena. L’objectif principal était de communiquer aux communautés locales et aux pèlerins en chemin vers Saint-Jacques que l’itinéraire est à double sens, c’est-à-dire que l’on peut aussi le parcourir en allant vers l’Italie, en traversant la France pour rejoindre la Via Francigena.
Le chemin de Sara a été largement suivi sur les médias et sur les réseaux sociaux à travers des photos et des récits du voyage. La seconde phase prévoit la cartographie et la description complète de l’itinéraire SantiaGotoRome. Dans les mois à venir, l’Association Movimento Lento, qui gère le projet, publiera les cartes, les tracés et les descriptions du parcours de l’Espagne vers l’Italie sur le site www.santiagotorome.org. L’itinéraire comprendra le Chemin Aragonais de Puente la Reina au Col du Somport, la Via Tolosana jusqu’à Arles, la voie Domitienne jusqu’au Col du Montgenèvre, où arrive la Via Francigena de la Vallée de Susa.
Et enfin, une nouvelle Application en phase de développement sur laquelle sera publiée l’itinéraire complet. Stay tuned !
SantiaGoToRome est un projet de grande valeur qui est voué à sensibiliser les institutions et les territoires à cette grande opportunité d’union symbolique des deux principales voies de pèlerinage européen. Pour cette raison, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena le soutien fortement.