Via Francigena

SantiaGoToRome, la collecte de fond est lancée

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

Chaque année, des milliers de personnes parcourent le Chemin de Saint Jacques en suivant les flèches jaunes qui indiquent la route pour Compostelle. Mais ceux qui veulent voyager en sens inverse ont des difficultés, parce que l’itinéraire n’est pas balisé.

Il Movimento Lento, association qui s’occupe depuis des années de la diffusion du voyage à pied et à vélo, a lancé SantiaGoToRome, un projet inédit qui permet aux voyageurs de marcher « à contre sens » le long du parcours espagnol, en les encourageant à poursuivre leur voyage à travers la France, dépasser les alpes pour arriver jusqu’à Rome le long d’un itinéraire merveilleux : la Via Francigena.

Dans ce but, Sara, un très jeune membre de l’association Movimento Lento, est partie le 20 mars de Muxia, sur l’océan Atlantique, pour un long chemin « en direction obstinément contraire ». Elle voyagera pendant au moins 5 semaines sur le tronçon espagnol du Chemin de Saint Jacques, et posera plus de 3.000 signalisations adhésives avec l’écriture SantiaGoToRome, qui indiqueront le chemin en direction de Rome.

Pendant ce temps, il Movimento Lento a lancé une collecte de fond sur la plateforme Ulule, pour soutenir le projet et développer une App qui permettra de s’orienter en voyageant vers l’Est à travers l’Espagne et la France, jusqu’à l’embouchure du Chemin pour Rome.

« Nous n’avons pas la prétention d’installer un balisage complet et parfait – précise Alberto Conte, président du Movimento Lento – mais nous voulons communiquer aux pèlerins qui affluent sur le chemin espagnol qu’ils pourraient choisir l’Italie pour leur prochain voyage. La Via Francigena est un itinéraire magnifique mais pas encore assez connu à l’étranger, et il n’y a pas de manière plus simple de le promouvoir que d’en communiquer l’existence à ceux qui, après avoir parcouru le Chemin de Saint Jacques, cherchent de nouveaux parcours et de nouvelles destinations ». L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena est partenaire principal d’un projet qui pourrait amener en Italie des milliers de nouveaux voyageurs.

Le voyage de Sara sera raconté quotidiennement sur la page Facebook consacrée au projet : https://www.facebook.com/santiagotorome/

Pour soutenir le projet : plateforme Ulule : https://it.ulule.com/santiagotorome/ , site officiel www.santiagotorome.org.

Regarder la vidéo de présentation du projet.