Via Francigena

Prix littéraire Via Francigena, la première édition a été un succès

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Samedi 25 novembre, dans le cadre historique d’Abbadia a Isola, à Monteriggioni, des écrivains venant de toute l’Italie ont participé à la remise des Prix.

Lors de cette cérémonie, de nombreux écrivains ont raconté de manière introspective et personnelle leur Via Francigena. 3 récits et 1 roman ont été récompensés par leur publication dans la série « Strade Bianche » de la maison d’édition Betti. Les vainqueurs ont remporté aussi deux sculptures en fer forgé réalisées par l‘artisan Fabio Zacchei et deux récompenses offertes par le Lions Club de Sienne.

La remise des prix a eu lieu autour d’une table ronde sur le thème de la Francigena, à laquelle ont participé les membres du jury : le journaliste et écrivain Paolo Ciampi, la journaliste Anna Martini, l’écrivain Martina Fabbri et l’enseignant à l’Institut Italien de la Culture de Cracovia Iza Frackowiak. Sont intervenus : le maire de Monteriggioni Raffaella Senesi, le président du Conseil Régional de la Toscane Eugenio Giani, le président du Lions Club de Sienne Florio Faccendi et le président de la Chambre de Commerce de Sienne Massimo Guasconi.

Les vainqueurs du prix littéraires sont : Matteo Minerva, Eros Teodori, Riccardo Benucci et Riccardo Bardotti. Différentes œuvres ont reçu une mention spéciale du jury.

Marco Maccarini était l’invité d’honneur, il a reçu le titre d’ « ambassadeur » de la Via Francigena pour le récit de sa propre expérience de voyage sur le chemin toscan effectué l’été dernier : une expérience de 20 jours partagée et suivie sur les réseaux sociaux par des vidéos qui ont enregistré plus de 3 millions de visualisations, en accrochant un public jeune au chemin.

La remise des Prix Littéraires a été parrainée par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, qui est venue à Monteriggioni pour soutenir l’initiative et pour rencontrer les vainqueurs. Un prix qui, à travers l’engagement conjoint de l’éditeur Betti, de la commune chef de file et région, du réseau européen d’AEVF et des partenaires culturels, peut sûrement élargir sa visibilité au niveau international dans les quatre Pays traversés par le chemin.

Les travaux pour l’édition 2018 commenceront bientôt avec pour objectif de raconter les émotions de la Via Francigena.

Luca Bruschi