Via Francigena

Prix de la Via Francigena: Meilleures Bonnes Pratiques Européennes

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

En 2020, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a lancé son prix annuel des “Meilleures Bonnes Pratiques Européennes“. Les trois gagnants ont reçu comme récompense le “pèlerin de bois”.

Cette initiative met en valeur la gestion innovante du patrimoine et récompense les projets culturels avant-gardistes le long de la Via Francigena de Canterbury à Santa Maria Di Leuca, qui traverse l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie sur un parcours de 3200 km. Ce prix, auquel participent des communes membres et des associations amies, améliore la visibilité de l’itinéraire culturel européen et de ses destinations, et favorise le travail en réseau entre les membres de l’AEVF et les territoires.

Les trois meilleures “Bonnes Pratiques”, en compétition pour le Grand Prix 2019, ont été récompensées lors de l’Assemblée Générale de l’AEVF le 23 octobre 2020. Remise des statues jaunes du pèlerin réalisées à la main, en bois, par Artio Design d’Aoste dans les catégories “Grand Prix” et “Mention spéciale”.

Voici les gagnants :

  • Grand Prix: “Promenades dans l’histoire” par l’Association Culturelle L’Agresto, qui avec le soutien de l’Office du Tourisme de la municipalité de Monteriggioni (Toscane) organise des “Promenades dans l’histoire”, des ballades à pied de reconstitution/événement des remparts de Monteriggioni à Badia Isola. Une visite guidée en compagnie d’un pèlerin savant à caractère historique et naturel où il est possible de rencontrer des abbés, des paysans, des chevaliers errants et des pèlerins en costume médiéval. Une initiative riche en histoire et pleine de passion dans le splendide cadre du tronçon toscan de la Via Francigena.
  • Mention spéciale: 14ème Festival de Besançon/Mountfaucon “Festival Européen de La Via Francigena” par l’Association Musique e Perspectives qui organise pendant l’été un festival de musique transfrontalier, le Festival de Besançon/Mountfaucon “Festival Européen de La Via Francigena”, entre le Canton de Vaud (CH) et le Département du Doubs (FR).
  • Mention spéciale: le projet “Pour la valorisation des sentiers de la Via Francigena du Sud” par l’Association à but non lucratif ITINERA et le Lions District 108 AB. Une série d’événements d’animation sur le territoire des Pouilles suite à l’extension de la Via Francigena dans le Sud en Itinéraire culturel de l’Europe impliquant les écoles, les citoyens et les musées.

Les membres de l’AEVF et les associations amies ont participé au Prix en présentant leurs projets axés sur l’animation, les événements, la réinterprétation du patrimoine et la valorisation de l’itinéraire de Sigéric. Les 23 projets innovants sélectionnés seront insérés dans la base de données des meilleures pratiques qui sera mise à disposition aux membres de l’AEVF pour le partage des connaissances et la promotion.

Liste des bonnes pratiques proposées

Le Prix sera de nouveau proposé l’année prochaine.