Via Francigena

Plan d’Action 2016

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le Comité européen de coordination technique interrégionale (CECTI) s’étant réuni à Canterbury les 17 et 18 décembre 2015, a approuvé le Plan d’Action de l’année 2016 détaillé ci-dessous:

  1. Publication du Vadémecum sur les standards européens de la Via Francigena, incluant les standards communs pour le parcours et le balisage développée par le groupe de travail interrégional “Parcours” et approuvé par le Comité en 2015. La version électronique sera disponible sur le portail web AEVF également.

  2. Sur la base des standards approuvés en 2015 les Régions du Comité, en coordination avec la responsable du groupe de travail “Hébergements et Services”, développeront une base de donnée sur les hébergements le long de la Via Francigena dans chaque Région.

  3. Communication de la base de donnée sur les hébergements VF développée par les Régions sur les sites web AEVF.

  4. Informations techniques et culturelles du parcours européen VF sur les sites web AEVF.

  5. Rencontres de présentation du Vadémécum parcours et balisage et Recommandations sur les critères de qualité des Hébergements avec les opérateurs locaux afin d’améliorer la praticabilité de

    la Via et d’encourager la coopération entre les opérateurs privés.

  6. Information aux Institutions nationales et européens des activités du Comité interrégional et du

    développement de la Via Francigena à l’échelle régionale.

  7. Transfer de bonnes pratiques européennes avec le réseau des itinéraires culturels de la Turquie et

    développement d’opportunité de promotion de la Via Francigena dans les trois communes turques Antalya/Demre, Isparta/Eğirdir, Bursa/İnegöl, ainsi que dans les zones rurales voisines, à Ankara et dans les Balkans, dans le cadre du projet européen “Europe to Turkey on Foot”, cofinancé par le Programme “Civil Society Dialogue between EU and Turkey – IV Regional Policy and Coordination of Structural Instruments”.

  8. Partage d’expérience au sein du projet européen “Eurovelo – Via Romea Francigena an innovative transnational cycling tourism product”, cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme COSME.

  9. Définition de l’accord avec Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour la diffusion des informations technique et culturelles de la Via Francigena en France (GR 145).

  10. Deux réunions annuelles de coordination entre les régions européennes.

  11. Information sur les activités du CECTI sur la revue et le site web de la Via Francigena.

  12. Deux lettres d’info annuelles ( informations sur les Politiques européennes pour la Culture et le Tourisme, projets locaux, séminaires, publications, etc.).

  13. Publication du topoguide italien du parcours en coopération avec les Régions italiennes et définition d’un projet d’un topoguide européen.

  14. AEVF est disponible pour fournir assistance et rédiger des proposition de projet à présenter au sein de la Programmation communautaire 2014-2020, pour la mise en oeuvre des priorités identifiées par le Comité.

  15. AEVF en accord avec les Régions et les Ministères compétents supportera l’utilisation des fonds structuraux pour la mise en œuvre d’un «Master Plan européen de la Via Francigena » Canterbury/Rome/Pouilles.