Via Francigena

Plan d’Action 2015

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Les régions européennes de la Via Francigena s’étant réunies à Reims, le 12 décembre 2014, pour la VIème réunion interrégionale de la Via Francigena, ont défini le Plan d’Action 2015 du Comité Européen de Coordination Technique Interrégional comme suit:

  1. Les représentants régionaux demandent à l’AEVF de vérifier la possibilité de promouvoir la Via Francigena dans le Pavillon de l’Union Européenne à l’Expo Milan 2015.

  2. Le Groupe de Travail « Parcours » définira les lignes directrices sur l’individualisation du tracé, la mise en sécurité, l’entretien et le balisage du parcours européen. Sur la base des lignes directrices pourra vérifier le status quo du parcours, et en créer une base de donnée.

  3. Le Groupe de Travail « Parcours » travaillera sur le projet de charte graphique commune pour le balisage de la Via Francigena- itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

  4. AEVF demandera officiellement plus d’information sur la procédure de labellisation comme Grande Randonnée Européenne (GRE) décernée par la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre.

  5. AEVF, Canterbury City Council, Kent County Council, Région Champagne Ardenne et Fédération Française de la Randonnée Pédestre travailleront ensemble pour la mise à disposition des carte et des informations sur le parcours en Angleterre et en France sur le site web AEVF.

  6. Le Groupe de Travail « Hébergements et Services » définira les lignes directrices sur les caractéristiques nécessaires pour les hébergements et les services le long de la VF.

  7. Le Groupe de Travail « Hébergements et Services » définira un règlement recommandé pour les hébergements le long de la VF sur la base des lignes directrices accordées.

  8. AEVF e le GT « Hébergements et Services « promouvront le développement de projets visant à mettre en œuvre des activités de monitorage des fluxes touristiques en bénéficiant aussi du réseau des universités européennes EUNeK dont l’AEVF est membre.

  9. Compte tenu de la nécessité d’avoir un site web mise à jour sur les activités des acteurs territoriaux dans tous les pays de la VF, AEVF et les Régions travailleront pour trouver une méthode durable pour améliorer la communication en trois langues sur le site web AEVF.

  10. Un topoguide du parcours européen. AEVF monitorera les possibilités de developpement et de financement du projet d’ un topoguide du parcours européen.

  11. Organisation de deux réunions annuelles (et d’autre réunion intermédiaires éventuelles au sein des GT) de coordination entre les régions européennes pour l’échange de bonnes pratiques, la mise à jour sur le développement local de l’itinéraire, le partage de criticités et la discussion d’activités conjointes.

page1image23752

12. Les résultats des groupes de travail thématiques ainsi que les opportunités fournies par le nouveau cycle de financements européens 2014-2020 pourront constituer des instruments solides pour développer des activités conjointes ultérieures. AEVF donnera assistance pour le développement d’idées de projets à soumettre dans le cadre de nouveaux Programmes européens 2014-2020.

13. AEVF en accord avec les Régions et les Ministères compétents supportera l’utilisation des fonds structuraux pour la mise en œuvre d’un «Master Plan européen de la Via Francigena » Canterbury/Rome/Pouilles.