Via Francigena

Pathfinder: le documentaire participatif des chemins

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le premier épisode “The Pathfinder Road to Finisterre” est maintenant disponible sur la plateforme en ligne, Kickstarter et révèle le nouveau “format” utilisé pour raconter le “monde” de la marche. Il parle d’histoires réelles de certains pèlerins et du respect de la nature, avec des personnages tels que Paolo Monesi pour l’association à but non lucratif “Plastic Free”. Le projet comprend un pèlerinage à pied, ouvert à tous, même aux amis à 4 pattes, et est soutenu par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.

Le protagoniste quittera Rome fin mars 2021 pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle le 25 juillet, jour de Saint-Jacques dans l’année de son Jubilé.

Plus de 3000 km à travers toute l’Italie, en parcourant la Via Francigena, en touchant des villes et des villages d’importance historico-culturelle/touristique tels que Viterbe, Sienne, Lucques, Turin. Traversée des Apennins, de la vallée du Pô jusqu’au Piémont au col de Montgenèvre, à la frontière avec la France.

En France, ils marcheront sur le GR653/GR78 qui touche les villes comme : Apt, Montpellier, Carcassonne, jusqu’à Lourdes et enfin Saint Jean Pied du Port petite ville au pied des Pyrénées et point de départ du Chemin de Saint-Jacques.

 En Espagne, enfin, grâce à la beauté du Chemin de Saint-Jacques et à son attrait mystique, le pèlerin traversera des villes comme Pampelune, Burgos, Léon, Sarria pour arriver à Saint-Jacques de Compostelle le 25 juillet, jour du saint patron l’année de son Jubilé. De Saint-Jacques, quelques jours plus tard, la marche continuera vers la côte jusqu’au Finisterre.

Il s’agit d’un documentaire participatif ouvert à tous (y compris les personnes handicapées, les amis à 4 pattes). Il y a quelques jours, la campagne de financement participatif a commencé et elle vise un résultat important, en collectant 71.300 euros pour couvrir les frais d’ouverture de la plateforme web, capable d’accueillir la collaboration entre les utilisateurs, la définition des étapes et de payer le Voyage et le Chemin à tous ceux qui veulent y participer. Le reste du budget sera couvert par des sponsorisations privées.

 Le premier épisode a été réalisé sur les étapes de la Via Francigena Radicofani-Bolsena au début du mois de juillet et voit la participation de quelques “marcheurs” réguliers dont le créateur du projet Riccardo Girardi.

 Comment cela va fonctionner :

 Le chemin sera caractérisé par plusieurs sections qui seront révélées en cours de route. Il y aura certainement une rubrique d’information journalistique le matin, une pour expliquer l’étape du lendemain (difficultés, à voir, à raconter) ; une sur la sécurité des chemins et leurs criticités, une rubrique musicale à développer avec les partenaires médiatiques en combinant les chemins avec la musique et une rubrique qui vise à valoriser le territoire en impliquant des personnes capables de raconter les territoires à travers la nourriture et le vin et bien plus encore. Il y aura l’occasion d’approfondir le sens du Jubilé de Saint-Jacques et le choix de passer par Lourdes, unissant ainsi trois lieux importants du christianisme : Rome-Lourdes-Saint-Jacques.

Suivez leur parcours sur leur page Facebook.