Via Francigena

Ornans. Au fil de la Loue

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Blotti dans un écrin de verdure au cœur de la Vallée de la Loue, Ornans est une Ville culturelle et artistique située au cœur du premier plateau du Massif du Jura, dans l’Est de la France.

Atypique, aquatique, artistique… Authentique à coup sûr, cette cité de caractère est surnommée «La petite Venise comtoise» en référence à ses maisons si pittoresques sur pilotis en bordure de sa rivière la Loue.

Si Ornans a connu une occupation humaine assez ancienne, la ville apparait dans les textes à la fin du XIe siècle. A cette époque un château existait déjà sans que l’on puisse définir une date de construction. Une chapelle fut construite en 1289 par Othon IV, la chapelle Saint-Georges, encore existante aujourd’hui. Ornans bénéficie également d’un patrimoine très riche avec douze monuments historiques classés, et de nombreux hôtels particuliers dont celui de la famille Granvelle. La Ville d’Ornans a d’ailleurs fêté, en 2017, les 500 ans de la naissance d’Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), conseiller d’État de l’empereur germanique Charles Quint puis de son fils, le roi Philippe II d’Espagne, dont il fût le seul Comtois auquel il accorda sa confiance.

Gustave Courbet, peintre et sculpteur (1819-1877), chef de file du courant réaliste, a laissé une empreinte sans précédent à Ornans. Une grande partie de ses œuvres a été réalisée dans la vallée de la Loue. Son musée, rénové en 2011, a pris une ampleur nationale et internationale avec le retour du fameux « chêne de Flagey » et ses nombreuses expositions de qualité.

La Ville offre aux touristes, comme aux Ornanais, une large gamme d’activités de plein air, grâce à la rivière qui la traverse et aux falaises qui l’environnent. C’est un formidable terrain de jeux pour le canoë, la via ferrata, le VTT, la pêche, la randonnée, ou encore l’escalade. Le centre aqua ludique Nautiloue propose un espace ludique hors pair avec plusieurs bassins et un penta glisse, le tout à proximité d’une base nautique.

En plus d’un cinéma, d’une médiathèque et d’un musée dédié aux costumes et traditions comtoises, la Ville propose chaque année à ses habitants, de Octobre à Mai, une programmation culturelle éclectique et variée, riche de plus de 25 concerts, qui vont de la musique classique au jazz ou à la chanson française, en passant par la magie ou la comédie musicale. Une saison culturelle rythmée et à la portée de tous pour se divertir et passer un bon moment en famille ou entre amis!

L’énergie d’un monde associatif local permet également à Ornans de se démarquer dans d’autres manifestations exceptionnelles telles que les traditionnelles journées «Art et Artisanat» (29 et 30 juillet 2017), la brocante (15 et 16 juillet 2017), le traditionnel et chaleureux marché de Noël lors du premier dimanche de l’Avent. Sans oublier le sport avec l’X Trêm sur Loue, randonnées et courses de VTT longues distances de renommée internationale. En 2017, cette épreuve sera qualificative pour les championnats du monde marathon 2017.

Ornans a su conjuguer avec succès mise en valeur de son passé et volonté de faire croître sa fonction économique. Orné par son tissu local d’artisans d’art, Ornans est devenu un pôle économique d’importance, avec notamment la présence de sites industriels importants tels que Alstom, Guillin Emballages, ITW Rivex, DDLG Décolletage Luxe.

Sandra Masson
(sandra.masson@ornans.fr, +33 03 81 62 40 30)