Via Francigena

Notre Francigena, la rencontre à Lucques

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

Après les rendez-vous de Fucecchio, Pontremoli et Sienne, le rendez-vous avec « La nostra Francigena. Territori protagonisti del tempo delle scelte » (Notre Francigena. Territoires protagonistes du temps des choix) se déroulera aussi à Lucques, au palais Ducal.

L’initiative programmée vendredi 19 janvier fait partie d’un cycle de rencontres promues par la Région Toscane sur le territoire avec le but de partager les points forts et les choix stratégiques pour la définition du produit touristique homogène de la Via Francigena. Sur la base de la convention signée à Florence le 26 juillet dernier entre les 39 communes concernées par la création du premier produit touristique homogène « Via Francigena Toscane », avec Fucecchio pour l’agrégation Centre Sud, Pontremoli pour celle Nord et Sienne pour celle Sud, Lucques est, en effet, la commune chef de file de l’agrégation Centre Nord, de laquelle font partie les communes de Seravezza, Pietrasanta, Camaiore, Massarosa, Capannori, Porcari, Montecarlo, Altopascio et Ponte Buggianese. 

Le programme de la rencontre-séminaire « La nostra Francigena » de vendredi de 9h à 11h prévoit trois tables thématiques consacrées à : la première à l’accueil et adressée aux gérants des auberges, des entreprises touristiques, à l’accueil pauvre et ecclésiastique, aux communes des agrégations, aux pro-loco ; la seconde table est consacrée à l’entretien des tracés, où sont invités à participer les bureaux techniques, des communes et des provinces, les associations de volontaires et les autres opérateurs qui s’occupent du maintien de la praticabilité des tracés. La troisième table est consacrée à la promotion et à la communication du produit touristique et est adressée à l’Agence régionale Toscana Promozione Turistica, la Fondation Sistema Toscana, les Bureaux touristiques des communes des agrégations, les associations des entreprises touristiques territoriales, les associations religieuses qui œuvrent sur la Francigena.

Les résultats des travaux effectués dans les trois tables seront publiés à partir de 11h dans la session plénière de la rencontre (dans la salle Tobino du palais Ducal) par Stefano Romagnoli – dirigeant du service législation tourisme, commerce, itinéraires touristiques de la Région Toscane. Durant la session plénière, le maire de Lucques, Alessandro Tambellini, fera un discours d’ouverture, alors que les conclusions seront confiées au conseiller régional délégué de la Via Francigena, Francesco Guazzetti.

La participation à la rencontre est libre : nous rappelons que l’enregistrement des participants aura lieu à partir de 8h30 au palais Ducal.