Via Francigena

“Nomad – En Chemin avec Bruce Chatwin”, le film-documentaire d’Herzog

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le film “Nomad – En Chemin avec Bruce Chatwin“, le dernier documentaire du grand réalisateur allemand Werner Herzog consacré à son ami écrivain, Bruce Chatwin, sortira dans les salles italiennes les 19-20-21 octobre. À ne pas manquer pour les passionnés de la marche à pied.

Ces deux âmes libres et nomades étaient profondément liées par le besoin commun de partir, le besoin avant tout de marcher pour découvrir, de voyager pour comprendre et pas seulement pour voir. Pour retrouver, comme l’explique un chapitre du documentaire, les lieux de l’âme. Avec le sac à dos donné au moment de la mort par Chatwin lui-même, le voyage du grand réalisateur Herzog entre la Patagonie, l’Australie et le Pays de Galles commence, nous donnant des images sensationnelles de ces terres et des gens qui y vivent.

Nous pensons qu’un film comme “Nomad”, qui célèbre le voyage dans sa forme la plus complète, la plus engageante et la plus stimulante, alliant le goût de l’aventure au goût de la découverte et de l’approfondissement culturel, peut transmettre un beau message à tous ceux qui partagent la passion du voyage à pied et de l’exploration.

Raconté dans le style inimitable de Werner Herzog – plein de personnages et de rencontres mémorables – le film est l’histoire d’une vision artistique personnelle et partagée. Le désir, à la fois écrivain et réalisateur, de chercher à comprendre l’expérience humaine à travers l’impulsion d’errer et d’explorer – et ce dans des lieux et des communautés marginales. La vie de Chatwin est aussi l’histoire d’une obsession : la répulsion de rester immobile. Dans ses livres En Patagonie et Le Vice-roi de Ouidah, on sent le désir de terres perdues ; dans Sur la colline noire et Utz, l’agitation est une réponse à la tyrannie de la vie domestique.

L’idée de “l’agitation” est un thème central du film : la quête de Werner Herzog pour comprendre son ami, dont l’enquête inlassable portait sur la nature du besoin d’errer dans l’humanité et sur la façon dont ce désir nous a tous façonnés. L’admiration pour les écrits de Chatwin est telle que Herzog insiste pour que ses étudiants en cinéma lisent son travail comme source d’inspiration. Dans ce film, Herzog non seulement retrace les aventures et les voyages de Chatwin, mais il revient à son écriture, en lisant des extraits de ses romans au fur et à mesure qu’il traverse les paysages qui les ont inspirés. Nomad : In The Footsteps Of Bruce Chatwin contient également des archives de l’écrivain et a été réalisé pour coïncider avec le 30ème anniversaire de sa mort.