La Via Francigena est animée par de nombreuses associations actives sur le territoire. Mediterraid Cammina propose des randonnées en liberté totale avec des services d’assistance le long du tronçon du Latium de l’itinéraire de Sigéric et d’autres chemins.
Née en 2014 d’une idée d’Antonello Fratoddi et Monica Ardizzone, l’association a son siège à Campagnano di Roma, étape de la Via Francigena Viterbo Rome. Une caractéristique géographique devenue dans le temps une véritable « mission » pour les fondateurs.
Des voies de la Méditerranée à la Via Francigena ; en 2014, Mediterraid ajoute à son nom Cammina, se consacrant ainsi à l’ancienne voie de communication qui unit l’Europe jusqu’à Jérusalem. « Notre association est née dans le but de parcourir les Voies de la Méditerranée et de contribuer au dialogue Euro-méditerranéen avec des rencontres et des jumelages. – raconte Antonello Fratoddi – A partir de 2016, nous avons fait 5 fois le tour complet de la Méditerranée, par les terres en voiture, mais en 2011 l’explosion de tensions et révoltes dans certains pays nous ont contraints à interrompre le projet ».
Passion et expérience cultivées le long des routes de la Méditerranée, chemins et voies de transhumance ont rencontré la Via Francigena. « Quand nous nous sommes rendu compte que la Francigena passait devant chez nous, nous avons compris que c’était la clé de notre activité » confirme Antonello. Depuis, l’association organise des randonnées de plusieurs jours sur la Via Francigena, en s’occupant de l’accueil, en offrant des services d’assistance et de transport des bagages, en surveillant la signalisation, la praticabilité et le nettoyage du parcours de Viterbo à Rome.
« Nous proposons des chemins sans accompagnateurs, la Via Francigena est bien balisée et nous fournissons l’assistance à tous les pèlerins, pas seulement ceux inscrits, nous intervenons en cas d’urgence avec deux 4×4. – explique M Fratoddi – Nous avons commencé cette activité en participant à un avis de concours de la Région du Latium avec le Projet Viandante maintenant fini. C’est un travail non rémunéré mais nous le faisons avec une grande passion. Avec nos initiatives, nous pouvons dire que nous avons contribué à faire connaitre l’image du pèlerin comme une ressource, en sensibilisant le territoire à ce type d’expérience. Nous travaillons pour valoriser toujours plus le tronçon de la Via Francigena de Viterbo à Rome. Récemment, des variantes ont été créées, qui ont rendu la partie finale de la Francigena très belle, comme le parcours toscan ».
Mediterraid Cammina est engagée aussi dans l’accueil du pèlerin : « Dans le temps, nous avons créé une « auberge diffuse », grâce aux amis qui ont mis à disposition des chambres dans leurs habitations à Campagnano di Roma. Ça s’appelle Case nel Borgo et en 2017, nous avons accueilli 750 pèlerins dans différentes familles ».
« Les derniers kilomètres de la Via Francigena seront les premiers dans votre cœur » : peut-on lire sur le site de la Via Francigena Viterbo Rome. Il ne reste qu’à se mettre en chemin avec les propositions de Mediterraid Cammina 2018 le long de la Via Francigena du Latium et de la Toscane et d’autres chemins dans le Latium et en Sardaigne.
Parmi les prochains rendez-vous : du 18 au 22 avril, la Via Francigena de S.Quirico d’Orcia à Viterbo et du 25 au 29 avril, les 5 dernières étapes de Viterbo à Rome. Accueil en Bed & Breakfast, transport des bagages, assistance fournie par l’Association Mediterraid.
Pour plus d’informations sur le programme et le calendrier, visiter le site : http://www.viafrancigena-viterbo-roma.it/