L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), représentée par Elena Dubinina, a participé au troisième forum annuel EUSALP qui s’est tenu à Milan les 28 et 29 novembre au siège de la région Lombardie.
La Via Francigena traverse la Macro-région Alpine en passant par 7 régions en France (Bourgogne-Franche-Comté), Suisse (Valais et Vaud), Italie (Vallée d’Aoste, Piémont, Lombardie, Ligurie).
Des représentants institutionnels de premier plan, tels que le Premier Ministre italien Giuseppe Conte, Attilio Fontana, Président de la Région Lombardie, Francesco Boccia, Ministre italien des Affaires régionales, Jacqueline Gourault, Ministre française de la Cohésion des territoires et Marie-Marguerite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont assisté à cette manifestation.
Les participants du Forum, actifs au niveau local et européen dans la Macro-région Alpine, ont confirmé de manière convaincante leur engagement institutionnel dans la stratégie de développement territorial et ont identifié de nouvelles opportunités de croissance. Lors de cet événement, les résultats des initiatives mises en œuvre pendant la présidence italienne ont été présentés et les activités futures prévues pendant la présidence française 2020 ont été partagées.
La Macro-région Alpine est composée de territoires aux tendances sociales, démographiques et économiques contrastées, ainsi que d’un paysage culturel et linguistique varié. Outre ces différences, il existe également différents types de gouvernance territoriale et de systèmes de coopération.
L’AEVF, à l’occasion de la manifestation B2B consacrée aux itinéraires, a présenté les résultats du récent projet financé dans la zone Alpine et développé dans le cadre du programme commun du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne “Routes4U“. Pendant le B2B, Constanze Metzger, Senior Manager Routes4U, a présenté le programme, tandis que Ksenija Keča, expert Routes4U pour EUSALP, a donné un aperçu complet de l’étude de faisabilité pour la macro-région Alpine.
Le projet AEVF s’est focalisé sur le renforcement de l’impact économique de la Via Francigena à travers le réseau des offices de tourisme, la création de voyages organisés thématiques, la réalisation de panneaux d’information. L’AEVF a également partagé ses propres stratégies de succès pour le développement de l’itinéraire et l’implication des communautés locales.
Le forum a souligné la nécessité de travailler ensemble sur certaines questions telles que le changement climatique, l’économie circulaire, le développement durable. Le réseau AEVF est un exemple de réseau ascendant qui aborde ces questions à partir du territoire local.
Plus d’informations :
Via Francigena dans la macro-région Alpine: https://www.viefrancigene.org/it/Routes4U/
Routes4U : https://pjp-eu.coe.int/en/web/cultural-routes-and-regional-development
3ème Forum annuel de l’EUSALP: https://www.forumeusalp2019.com/Home.aspx#
Macro-région Alpine https://www.alpine-region.eu/