Via Francigena

L’événement final de la Via Alta : un succès certain

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le CDT05 et la Province de Turin ont organisé conjointement la journée de clôture du projet Via Alta ce dimanche 5 octobre sur les communes de Clavière, Briançon et Montgenèvre. A cette occasion, deux groupes de marcheurs constitués d’une quarantaine d’acteurs du tourisme et de membres d’associations culturelles ont pris part à une randonnée de chaque côté de la frontière. Après une rencontre symbolique des deux groupes au col de Montgenèvre puis une visite historique guidée de la commune avec traduction simultanée, les participants ont pu assister à une conférence sur le thème de l’itinérance culturelle. Guy Hermitte maire de Montgenèvre, et Franco CAPRA maire de Clavière, ont introduit la conférence. Xavier Cret, président du CDT05 a souligné : « La collaboration transfrontalière France-Italie est la force du projet. La Via Alta met en cohésion deux grandes voies d’itinérance culturelle (…) le projet a permis de mettre avant la richesse cultuelle et culturelle souvent insoupçonnée du territoire à travers des sites remarquables ». Anne-marie Bernard, directrice de la communication du CRT PACA a pour sa part rappelé l’implication de la structure en sa qualité de partenaire indispensable pour le reste de la partie française de l’itinéraire.

Par la suite, différents intervenants des deux nationalités ont partagé leurs expériences respectives. Les thèmes abordés concernaient les perspectives de l’itinérance culturelle, l’expérience de la marche et l’adaptation aux clientèles.
Sont intervenus en apportant leur éclairage : Silvia Lecci, Association Européenne Vie Francigene, Sebastien Penari, Association de Coopération Interrégionale, Christian Fouque, membre de l’association des Amis de Saint Jacques, Gian Vittorio Avondo, auteur d’ouvrages de montagne, Christian Aubert, Bureau de montagne Visa Trekking, Daniela Broglio, ATL Turismo Torino e Provincia.

Kulisbet