Via Francigena

Les espèces du patrimoine culturel numérique : topologie et topographie des itinéraires culturels. Le cas d’étude de la Via Francigena

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 17 Septembre est parti officiellement le projet européen (12 mois) conduit par l’Université de Lille en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.

Il s’agit d’un projet pilote qui analyse le patrimoine culturel de l’itinéraire européen de la Via Francigena dans la région Nord-Pas-de-Calais (France) et dans la partie suisse de la route. L’AEVF est partenaire du projet.

L’objectif est d’étudier les modalités de représentation numérique du patrimoine culturel le long de la route. Le caractère commun de ces nouvelles méthodes de visualisation du territoire culturel réside dans la contextualisation de l’information notamment en mixant des éléments topographiques et des éléments topologiques.

L’équipe du projet est constituée par les laboratoires Geriico (science de la communication 5) et de l’information), STL (linguistique), IRHiS (histoire et humanités numériques) de Lille 3 et TVES (géographie et aménagement) et Clersé (sociologie et économie) de Lille 1. Le projet engage également trois structures internationales : l’Association Européenne des Chemins Via Francigena soutenue par le département qualité de la vie de l’Université de Bologne, la Digital Method Initiative de l’Université d’Amsterdam, le Digital Humanities Lab du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe en Luxembourg) et des experts internationaux et nationaux qui interviendront avec un rôle consultatif, notamment Jasques Levy (EPFL) l’Institut européen des itinéraires culturels (Luxembourg), l’Internet Oxford Institute et le GIS Collège International des Sciences du Territoire (sous fonds propres).

Dans l’ensemble des itinéraires reconnus par l’Institut européen des itinéraires culturels a été choisi la via Francigena. Cet itinéraire n’est pas seulement l’un des itinéraires les plus fréquentés mais est celui qui concerne le plus le territoire français et en particulier le Nord Pas-de-Calais. De plus la communauté de randonneurs liée à ce parcours est très active. L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena fournit les données nécessaires à sa bonne réalisation. Le corpus mis à disposition sera constitué : des documents de différents types (des publications scientifiques aux carnets de voyage), des photos, des parcours géo-référencés, des localisations géographiques de toutes les zones concernées, des données de médias sociaux liées à la via Francigena.

Résultats attendus. Ce projet a l’ambition de construire un réseau interdisciplinaire et inter-laboratoire qui permettra à Université de Lille et à l’Association Européenne des Chemins Va Francigena de se positionner sur les questions de visualisation du patrimoine culturel numérique, sur les relations entre l’espace et le numérique et plus largement, dans le domaine des humanités numériques.

Par ailleurs, le projet produira les livrables suivants : 1) une platform web (liée au site de la Via Francigena) où seront publiés les avancements intermédiaires et les résultats finaux du projet ; 2) un ouvrage collectif en accès libre ; 3) au moins une publication pour chaque laboratoire participant ; 4) publication finale scientifique.

Prochaines réunions: Université de Lille le 22 Janvier; final meeting début Juillet (à confirmer)

Plus d’infos:
Luca BRUSCHI, AEVF : luca.bruschi@viefrancigene.org