Via Francigena

Le Social Trekking rencontre la Via Francigena

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Du 24 au 26 novembre, Pavie a accueilli le premier Social Trekking sur la Via Francigena, un évènement promu par « Walden Viaggi a piedi » en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF).

Le format du trekking urbain et des marches surprises a rencontré l’ancien itinéraire de Sigéric, en inaugurant une nouvelle expérience pour les passionnés et les citoyens. Le Social Trekking est un évènement pour se rencontrer, un moment de connaissance différent et plus profond d’un lieu et des personnes qui le fréquentent. Une formule renforcée, qui en est à la septième édition qui, dans le cours des années, a fait étape à Florence, Turin, Bologne et Rome pour arriver à Pistoia en février 2017 parmi les premiers évènements de la Capitale Italienne de la Culture.

« Le social trekking nait comme une fête que nous faisons chaque année pour nos marcheurs dans une ville qui nous accueille – explique Marco Baglioni, guide environnemental et de randonnée, associé de Walden Viaggi a piedi et responsable du Social Trekking sur la Via Francigena – Début 2017, nous avons décidé d’appliquer ce projet dans une ville de la Via Francigena et la première demande a été à Pavie ».

Un plongeon dans le passé pour la coopérative toscane, un pas en avant pour l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF). La première édition du Social Trekking en 2012 s’est en effet déroulée en Toscane le long de l’étape Francigena du Col d’Elsa à Monteriggioni. Un signe du lien fort avec le monde des chemins. Walden, tour opérateur expert partenaire de l’AEVF, organise depuis des années des voyages de tourisme responsable et à pied en Italie et dans d’autres pays, en proposant de nombreuses randonnées à la découverte de l’itinéraire de Sigéric.

« Sûrement qu’il y a un intérêt croissant, l’année prochaine nous ferons 12 week-ends sur la Francigena – confirme M. Baglioni –Tout le monde ne peut pas se mettre en chemin pour autant de temps, d’autres sont encore perplexes. Le Social Trekking devient une occasion pour se rapprocher du monde des chemins avec une opportunité de partage avec d’autres personnes ».

Le Social trekking est en effet un voyage dans le voyage, une expérience humaine et culturelle : « Avec le social trekking, on rentre en contact avec le tissu social du territoire. A Pavie, nous avons proposé huit promenades surprises où les citoyens de l’endroit sont devenus eux-mêmes des guides, en racontant les épisodes, les savoirs et en montrant les lieux – ajoute M Baglioni – Les participants ont pu connaitre l’accueil pèlerin et les us et coutumes de la Francigena. Le dernier jour, nous avons fait une promenade collective d’environ 17 km le long de l’étape de Gropello Cairoli à Pavie ; nous étions 100 personnes en chemin ».

Un mélange d’ingrédients pour faire connaitre la Francigena aux marcheurs et aux résidents. Avec le social trekking, les traditions et les lieux sont redécouverts à pas lent en compagnie d’anciens et de nouveaux amis. Une pratique sociale toujours plus demandée et appréciée. « En février 2018, le Social trekking arrivera à Salerno – annonce le guide – mais nous travaillons déjà à une nouvelle édition Francigena. Nous avons différentes possibilités sur la table ».

Photo crédit : Walden viaggi a piedi

Silvia Iuliano