L’arrivée d’une nouvelle année est riche de propositions et de rêves. Les passionnés de la nature et de la randonnée sont pressés de s’échauffer et de se remettre en voyage à la découverte d’un morceau de l’Italie. 2018 pourrait être l’occasion pour visiter le Salento, dans les Pouilles.
Avec son climat doux, c’est le lieu idéal durant toute l’année, peut-être à pied ou en vélo, sur les traces des anciens pèlerins qui se dirigeaient vers les ports d’embarquement pour la Terre Sainte : Brindisi, Otranto, Taranto et Santa Maria di Leuca. Un surprenant voyage dans le passé, le long des voies cyclables et des chemins pour les voyageurs modernes, les touristes ou simplement les passionnés de randonnée à la recherche d’un contact avec la nature.
De la Via du Salento à la Via de Leuca jusqu’au tronçon de la Via Francigena du Sud en direction de Santa Maria di Leuca : le Salento est une bande de terre riche de sentiers, de chemins de transhumances et de parcours immergés dans les Pouilles les plus authentiques. Un carrefour de chemins qui sont aussi le centre des actions de promotion et de développement dans le cadre du South Cultural Routes, le projet d’excellence qui implique les Régions du Sud de l’Italie, avec les Pouilles comme chef de file.
Histoire, culture, spiritualité, nature et bonne cuisine représentent le défi pour un nouveau type de tourisme, un tourisme durable qui privilégie la mobilité lente. Découvrir les terres du Salento tout en lenteur signifie s’immerger dans une expérience lente à 360 degrés, entre le bleu de la mer, les couleurs et les parfums d’une partie de l’Italie qui tous les jours est caressée par le premier rayon de soleil.
Le Salento a son cœur dans la province de Leuca, elle touche une partie de celle de Brindisi sur la mer Adriatique et de celle de Taranto sur la mer Ionienne. En traversant ce territoire, on peut admirer les villes et les villages de l’arrière-pays, bijoux de ce style architectural unique : le baroque de Lecce. Il n’y a pas seulement le paysage. Un chemin dans le Salento est une expérience entre les saveurs d’un temps passé et l’accueil de son peuple. Les bourgs racontent la tradition avec les ateliers d’artisans de papier mâché et de pierre de Lecce. Sur la table, on retrouve toutes les saveurs : l’excellent vin local accompagne les pâtes faites maisons préparées avec les pois chiches, les goûteux légumes sauvages et les délicieux gâteaux.
Un voyage dans la culture de cette bande de terre avec différentes étapes immanquables : Lecce, la Florence du Sud, les bourgs de l’arrière-pays et la campagne avec les oliviers et les murs en pierre, la côte avec la mer et les stacks des plages de Torre sant’Andrea et puis il y a Otranto, la ville millénaire, qui est tournée vers l’Orient. On poursuit jusqu’à Leuca, le Finistère italien et on remonte le talon de la botte le long de la côte Ionienne, peut-être avec une déviation dans l’arrière-pays pour passer dans les terres du Taranto. Le Salento est un théâtre à ciel ouvert dans un paysage varié. La terre de « Lu sule, lu mare, mu ientu » (« le soleil, la mer, le vent » en dialecte des Pouilles) à vivre lentement.