Via Francigena

Le nouveau numéro de la revue « Via Francigena and the European Cultural Routes »

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le Sanctuaire de San Michele à Monte Sant’Angelo dans les Pouilles est l’image symbolique du 47ème numéro de la revue « Via Francigena and the European Cultural Routes ».

Le semestriel de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), édité par le Studio Guidotti, se présente aux lecteurs avec une rubrique spéciale sur la Via Francigena du Sud et une couverture qui montre la beauté d’une terre vénérée par les pèlerins, carrefour de chemins.

Le nouveau numéro a été présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée à Besançon en France, le 14 juin. Le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, a lu l’éditorial intitulé « Via Francigena, Via de Culture » consacré aux 18 ans de l’association. « Une étape importante à laquelle il n’était pas si évident d’arriver, encore moins avec cette dynamique » a rappelé le président, pour un réseau de volontaires fondé en 2001 à Fidenza auquel adhère aujourd’hui 155 organismes locaux et régions d’Europe, de Canterbury à Rome, aux Pouilles, le long d’un axe de 3.000 km à travers l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie.

La Via Francigena est en effet un itinéraire animé par de nombreuses initiatives : des projets et des histoires qui, chaque jour, mettent le chemin sous les projecteurs. Entre les évènements racontés dans ce numéro, la mini-série réalisée et transmise par la BBC « The road to Rome » dédiée à un groupe de personnes célèbres en chemin de Martigny (Suisse) à Rome et l’interview d’Andrea Devicenzi, l’athlète paralympique qui parcourt la Via Francigena. Un itinéraire qui grandit à travers le passage des pèlerins et l’engagement des associations, des administrateurs et des volontaires, comme par exemple, à travers la création des « Trails Angels ». Pour la rubrique « lieux et itinéraires », on parle du développement de la Francigena française de Calais à Pontarlier et le début du format « I Love Francigena » en France avec 4 dates en chemin dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

La Francigena suisse nous raconte les chiens Saint Bernard, la célèbre et sympathique race à 4 pattes attestée à l’auberge du Grand Saint Bernard depuis la seconde moitié du XVII siècle. Curiosité et goût, avec un espace consacré à la terre du fromage Parmigiano-Reggiano. Une grande rubrique consacrée aux projets actifs sur le territoire au niveau international : de la poursuite de la collaboration entre l’AEVF et Banca Generali Private, à la synergie avec Décathlon, de Routes4U au projet Eurasia et puis encore, en revenant en Italie, « Francigena in Comune ».

De nombreuses nouvelles, curiosités et images dans ce magazine trilingues à feuilleter en ligne et en vente en version papier. Visiter le site de la revue : www.rivistaviafrancigena.it

Communiqué de presse de l’AEVF