Via Francigena

Le Guide officiel de la Via Francigena disponible en format digital

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Terre di Mezzo et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena présentent l’édition digitale du guide officiel, disponible sur App store et Play Store dans l’application gratuite « I Percorsi di Terre di Mezzo ».

Ainsi, il sera possible de voyager léger, en portant avec soi seulement l’édition digitale du guide la Via Francigena, du Grand Saint Bernard à Rome, en italien ou en anglais, avec tous les contenus du célèbre guide papier. Pendant un mois, jusqu’au 5 avril, vous pourrez télécharger gratuitement à partir de l’App « I Percorsi di Terre » le guide de la Via Francigena en italien.

Le guide digital est fiable et comprend toutes les mises à jour du guide papier : les contenus sont disponibles en totalité, avec en plus la possibilité de se géolocaliser le long du parcours, de manière à ne jamais se perdre. Il y a aussi la possibilité, avec un simple clic, de téléphoner ou d’envoyer un email aux auberges et aux hôtels pour réserver pour la nuit.

Le guide s’ouvre sur les étapes divisées par régions : Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Emilie-Romagne, Ligurie, Toscane, Latium. Chaque étape contient toutes les informations indispensables : les données techniques du parcours (longueur, dénivelé en montée et en descente, niveau de difficulté), l’altimétrie et la description détaillée du trajet. Mais surtout les cartes en ligne et hors ligne.

Grâce à la géolocalisation, vous pourrez connaitre à n’importe quel moment votre position exacte et savoir si vous êtes sur la bonne route ou pas, revenir sur le parcours correct ou identifier l’alternative la plus pratique. La description du chemin est ponctuée sur la carte par de nombreux waypoint et par des icônes spéciales qui indiquent les lieux où dormir et les lieux les plus beaux à visiter. Si vous vous trouvez en dehors du parcours ou si vous voulez rejoindre un waypoint, il vous suffira de cliquer sur l’icône correspondante et, à travers la navigation de google maps, et vous découvrirez comment la rejoindre. Et si vous vous trouvez à un endroit sans connexion internet, vous pourrez toujours consulter la carte hors ligne (avec le tracé précis du parcours à suivre, les waypoint et les icônes de références).

La dernière partie de l’étape fournit des informations sur l’histoire et sur l’art des lieux les plus significatifs. Enfin, dans la rubrique « Info », toutes les informations pratiques ont été insérées : les transports publics disponibles, les bars, les restaurants, les magasins alimentaires et les offices du tourisme, et évidement une liste détaillée des lieux d’accueil (accessible par un simple clic).

En revenant au menu principal, dans la rubrique « Prima di partire » le marcheur trouvera les informations générales : les genres de terrains traversés, le climat, une galerie photo, les informations historiques, comment se préparer au chemin, que faut-il emmener, quand et d’où partir. Un instrument complet qui, à partir d’aujourd’hui, accompagne le guide papier : après avoir préparé son voyage sur le canapé en lisant les descriptions des auteurs de Terre di Mezzo – Roberta Ferraris, Luciano Callegari et Simone Frignani – vous pourrez vous mettre en chemin, pour ceux qui le désirent, en laissant à la maison le guide traditionnel et en retrouvant tous les contenus sur le guide digital.

Un instrument puissant pour la promotion de la Via Francigena dans toute l’Europe : le guide digital en anglais (disponible toujours dans l’App « I Percorsi di Terre di Mezzo » sur App Store et Play Store à 9,99 euro) complète depuis aujourd’hui le guide papier anglais déjà distribué sur Amazon et dans certains points de vente en Europe. Mais, à la différence du papier, le guide digital ne connait pas la barrière pour la distribution, ainsi, pour les nombreux pèlerins et marcheurs étrangers intéressés par la Francigena, vous pourrez avoir simplement et rapidement le guide le plus à jour sur la Via Francigena. Avec un simple clic !

Télécharger l’App de Google Play Store

Télécharger l’App de Apple Store

Bon chemin à tous !