Via Francigena

Le concours des “Bonnes Pratiques” dédié aux communes et associations fait son retour le long de la Via Francigena

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Après le succès de la dernière édition, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a décidé de proposer à nouveau le défi aux collectivités publiques, aux associations, aux structures d’accueil touristique et aux particuliers sur tout le parcours de la Via Francigena.

Cette initiative célèbre la gestion innovante du patrimoine culturel en récompensant des projets culturels tournés vers l’avenir le long de la Via Francigena, de Canterbury à Santa Maria di Leuca, sur un parcours de 3200 km. Le prix vise à améliorer la visibilité de l’itinéraire culturel européen et à promouvoir la mise en réseau des membres de l’AEVF et des territoires traversés par le chemin.

Tout ce qui peut être considéré comme une “bonne pratique” est éligible à la compétition : promenades le week-end, moments de confrontation et de réflexion lors de conférences, actions impliquant des écoles, festivals, rencontres, dégustations pour faire connaître la nourriture et le vin des territoires de la Via Francigena et bien plus encore.  Il n’y a pas de limites aux bons exemples !

L’année dernière, les trois meilleures “Bonnes pratiques 2019” ont été récompensées avec le “pèlerin en bois”, des statues faites à la main par Artio Design d’Aoste :

  • “Grand Prix”, décerné au “Passeggiate nella storia” : promenades de reconstitution/événement des murs de Monteriggioni à Badia Isola organisées par l’Association L’Agresto avec le soutien de l’Office du tourisme de la commune de Monteriggioni (Toscane)
  • Mention spéciale : le Festival de Besançon/Montfaucon : “Festival Européen de La Via Francigena”, entre le Canton de Vaud (CH) et le Département du Doubs (FR), réalisé par l’Association Musique et Perspectives pendant la période estivale.
  • Mention spéciale : le projet “la valorisation de la Via Francigena du Sud” avec l’Association ITINERA onlus et Lions District 108 AB. Une série d’événements d’animation dans la région des Pouilles suite à l’extension de la Via Francigena du Sud à l’Itinéraire culturel de l’Europe qui a impliqué les écoles, les citoyens et les musées.

La collecte de ce matériel constituera également une importante base de données qui sera mise à la disposition des membres du réseau AEVF afin de connaître au mieux les initiatives menées le long du Chemin. Les raisons de cette opération se trouvent dans l’essence même du sens de la Via Francigena: un itinéraire qui ne peut vivre sans les territoires qu’il traverse, sans les personnes qui s’en occupent.

Les actions doivent donc avoir été mises en pratique dans le courant de l’année 2020. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 19 mars 2021.