Le 21 septembre 2014 a été créée à Gand en Belgique l’association belge pour la Via Francigena. Il s’agit d’une association très dinamique qui collabore avec l’AEVF.
Il convient parfois de comparer une route à un cours d’eau. Les ruisseaux s’assemblent pour former les rivières qui alimenteront à leur tour de grands fleuves. Autrefois, les pèlerins partaient de chez eux et rejoignaient les grands axes de communication de leur époque pour plus de confort et de sécurité. Leurs pas, d’abord solitaires, se joignaient à ceux des autres voyageurs pour finir par fouler la terre des grands chemins. Au dépend de leurs motivations, ils choisissaient tel ou tel itinéraire selon leurs envies ou leurs besoins.
Il en va de même aujourd’hui. Si l’itinéraire « classé » de la Via Francigena suit celui de Sigéric de Cantorbéry à Rome, elle n’empêche pas le développement de chemins secondaires, de parcours alternatifs, car « mille voies mènent les gens à Rome », écrivait Alain de Lille au 12ème siècle.
La Via Francigena est en constante évolution et enrichissement. Si le but de la Via reste le même, les pèlerins qui la rejoignent viennent de partout. C’est dans cette optique qu’une poignée de volontaires et de pèlerins ont voulu participer à l’aventure de la Via Francigena en Belgique. L’association des Amis de la Via Francigena est née d’une volonté de faciliter le départ vers Rome pour les Belges désirant partir de chez eux.
L’association a pour buts : la promotion, en accord avec l’Association européenne « Vie Francigene », de la Via Francigena, du trajet officiel déclaré par le Conseil de l’Europe « Grand Itinéraire Culturel » de Canterbury à Rome et sa variante, la « Via Francigena del Sud ».
Afin d’accorder plus de sérénité aux pèlerins, l’association a également pour ambition de promouvoir une ou plusieurs itinéraires permettant de rejoindre le trajet officiel de l’itinéraire culturel à partir de la Belgique, et d’en développer l’aménagement et les solutions d’hébergement.
Plus concrètement, l’association belge de la Via Francigena organise régulièrement des sessions pour informer des futurs pèlerins et rassembler ceux qui sont revenus. Elle propose également les credenziali aux pèlerins en partance et leur fournit les renseignements nécessaires pour accomplir leur projet. L’association belge établit également des contacts constructifs avec les autres associations de pèlerins afin d’exploiter les synergies nécessaires à un meilleur développement des itinéraires.
Pour l’heure, l’Association est bilingue Français et Néerlandais et veille à servir les pèlerins dans leur langue maternelle.