Via Francigena

L’art sur les Chemins, présentation à San Lorenzo Des Nouvelles Œuvres du projet “Épiphanies””

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

Vendredi 25 octobre, dans la salle du Conseil Communal de San Lorenzo Nuovo, dans le cadre de l’initiative “Art on Walks”, promue par la Région Latium conformément aux indications du Conseil de l’Europe, les œuvres créées dans le cadre du projet “Épiphanies” du Quasar Institute for Advanced Design ont été présentées.

Il s’agit du lauréat d’un des sept projets (sur les 35 présentés) qui ont intéressé la Région du Latium pour la création et l’installation d’œuvres d’art contemporain le long des Chemins de la Spiritualité, enrichissant ainsi le travail de valorisation des itinéraires, commencé il y a quelques années.

L’initiative a impliqué le monde des artistes et des opérateurs du secteur, appelés à se confronter aux valeurs historiques et artistiques, ainsi qu’aux valeurs spirituelles, des différents chemins religieux dont la Région est riche, pour la création d’œuvres d’art capables d’intéragir harmonieusement avec le paysage naturel et urbain. Le projet, récompensé par le Quasar Institute for Advanced Design, concerne exclusivement la Via Francigena du nord, qui va de la frontière avec la Toscane à San Lorenzo Nuovo et qui se développe sur un tronçon spécifique de la Via Cassia.

Le projet “Épiphanies“, organisé par le Quasar, a été réalisé grâce à la participation des artistes, en particulier Renzogallo et Andreco, qui ont créé six œuvres d’art, une dans la commune d’Acquapendente, près de la Porta della Ripa, ancien accès à la ville, et cinq dans le village de San Lorenzo Nuovo.

“Avec l’inauguration de ce musée d’art moderne en plein air sur la Via Francigena s’achève un projet qui a impliqué plusieurs institutions – commente le maire Massimo Bambini – tout d’abord la Région Latium qui a financé les travaux, les communes de San Lorenzo Nuovo et Acquapendente qui les ont parrainés, et le Quasar Institute for Advanced Design qui a créé ce projet. La concrétisation de ce projet est le témoin tangible des résultats qu’on peut atteindre en travaillant ensemble. La Via Francigena est sans aucun doute un point fort de la Tuscia ; nous avons la chance d’avoir une ressource touristique et culturelle unique ; nous ne pouvons en aucun cas la négliger, et nous devons travailler pour la renforcer, la développer avec de nouvelles idées et pour diffuser de manière concise et accrue les connaissances. “Épiphanies”, incarne tout cela : le développement, l’innovation et la connaissance.”

Sur la deuxième photo : en partant de la gauche, Simone Quilici (Région Latium), Elisabetta Ferrari (Association européenne des chemins de la Via Francigena), le Maire de San Lorenzo Nuovo Massimo Bambini, la Conseillère Municipale Sandra Pifferi d’Acquapendente et le Directeur scientifique du Quasar Institute for Advanced Design, le Professeur Benedetto Todaro.