Via Francigena

L’AEVF soutient le “Printemps pour la Mobilité Douce 2021” organisé par AMODO

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

Du 21 mars au 21 juin 2021, des événements en ligne et de proximité, pour ceux qui aiment marcher, faire du vélo, voyager en train local et visiter des villages. Le Printemps pour la mobilité douce 2021 bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique, du Ministère de la Culture, de l’ANCI, de l’ASSTRA, de la FS Fondation et de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.Du 21 mars au 21 juin, de nombreux événements sont prévus dans le cadre du Printemps pour la mobilité douce 2021 promu par l’Alliance pour la mobilité douce : pour ceux qui aiment faire du vélo, marcher, découvrir les chemins de fer locaux et s’immerger dans les villages et dans le paysage italien. Printemps 2021 veut être un message d’espoir avec une “mobilité douce pour redémarrer l’Italie” dans les moments difficiles de pandémie, avec le désir de revenir vivre en plein air, en petits groupes, dans la nature et dans les villages italiens.

La Journée nationale des chemins de fer merveilleux, qui aura lieu les 22 et 23 mai, sera consacrée à la mise en valeur des chemins de fer locaux, des trains touristiques et des voies vertes, en liaison étroite avec l’Année européenne des chemins de fer 2021. À l’occasion de la troisième édition, un événement en ligne sera consacré à la situation difficile des chemins de fer piémontais, dont certains tronçons sont malheureusement déclassés, fermés ou temporairement suspendus. Les protagonistes de ces événements seront Legambiente, Kyoto Club, la Fédération des chemins de fer touristiques et musées, l’Association pour le chemin de fer Orte Civitavecchia, InlocoMotivi, l’Association des chemins de fer Turin-Suisse, les Amis du chemin de fer Valmorea.

Du 17 au 19 juin, le Marathon ferroviaire 2021 sera l’événement final du Printemps pour la mobilité douce 2021: un événement de 3 jours le long des lignes ferroviaires locales pour sensibiliser à la valeur du réseau ferroviaire italien pour le développement durable et inclusif des zones intérieures. Cette année, le Marathon de l’Arc Alpin (Milan-Venise) se déroulera le long des lignes locales les plus pittoresques, en utilisant tous les moyens de transport public locaux possibles, du bus au train à voie métrique, sans exclure les funiculaires, les lignes ferroviaires touristiques récemment réouvertes et les tram-trains. Cet événement sera réalisé par Italia Nostra, UTP Assoutenti, FIFTM, Federparchi, Transdolomites.

Pour 2021, AMODO et ses associations encouragent une analyse approfondie et beaucoup de planification pour le moment où le pays pourra enfin redémarrer avec des événements en ligne, des webinaires et des réseaux sociaux en direct. Ce n’est que si cela est possible – sur la base des règles en vigueur à ce moment-là – qu’il sera possible de réaliser certaines manifestations de proximité pour de petits groupes à pied, à vélo et sur les chemins de fer locaux.

L’Associazione Comuni Virtuosi, dans le cadre des avant-premières du Festival della Lentezza 2021, a programmé pour samedi 22 et dimanche 23 mai, dans les communes de Parme, le projet “Art on foot”, un projet à faible impact environnemental. Musique et récits au centre de la performance, où le public, pédalant avec les musiciens, devient le protagoniste d’un événement sensoriel qui a pour toile de fond l’évolution des paysages traversés par les pistes cyclables.

Pour ceux qui aiment marcher, AMODO sera partenaire du Mois National de la Via Francigena promu par Rete dei Cammini, prévu pour le mois de mai, avec des événements en ligne et en petits groupes pour faire connaître la beauté des chemins italiens. Le protagoniste de l’édition 2021 sera le projet Scuole in Cammino et la présentation de son Vademecum dédié aux écoles, ainsi que le lancement du Chemin de la Bauxite.

La FIE – Federazione Italiana Escursionismo (Fédération italienne de randonnée pédestre), à l’occasion de son 75ème anniversaire depuis sa fondation, promeut les promenades, les excursions en petits groupes le long des sentiers du Belpaese, avec des événements et un concours européen de photographie. Parmi celles-ci, des excursions archéologiques et naturalistes dans le Latium selon la formule Train+Sentier.

Cittàslow, organise du 7 au 12 juin une semaine de rencontres thématiques par webinaire sur les principaux projets en cours, de l’urbanisme lent au tourisme Cittaslow, de la communauté responsable à l’artisanat, de l’école aux infrastructures vertes, pour souligner l’importance des villes durables et du slow tourisme. Le MTB Club Spoleto promeut l’utilisation du vélo avec des événements en Ombrie : les 19 et 20 juin, le premier événement Gravel sur l’ancienne voie ferrée Spoleto-Norcia aura lieu à Scheggino.

Les événements organisés dans les villages seront soutenus par BAI – Borghi Autentici d’Italia (Villages Authentiques d’Italie), afin de faire redécouvrir les petits villages italiens qui, même en 2021, seront encore les protagonistes du tourisme de proximité, le long des réseaux de mobilité douce, de nature et de produits œnogastronomiques. L‘AIAPP, l’association des architectes paysagistes, nous guidera à travers les jardins et paysages italiens grâce à des événements et des projets de formation en continu. Legambiente, à l’occasion de sa campagne #VolerBeneAllItalia, mettra l’accent sur le cyclotourisme le long du réseau de pistes cyclables italiennes, afin de promouvoir l’intermodalité à partir des gares ferroviaires, des gares vertes comme véritables pôles de mobilité douce dans notre pays et dans les régions intérieures.

Outre ces initiatives déjà inscrites au calendrier, de nombreuses autres sont en cours de préparation par les 28 associations et 18 adhérents qui forment l’Alliance, tels que le Touring Club italien, l’AITR, le WWF, l’AEC, l’Association des voies vertes, l’AICS, Napoli Pedala, Federparchi, l’Association italienne du tourisme responsable, l’AIGAE, Federtrek, l’Associazione Ferrovieri del Genio, Salento Bici Tour.

“Le Printemps de la mobilité douce 2021 veut aussi être l’occasion de demander au gouvernement Draghi et au Parlement que le Plan national de relance et de résilience, l’Italie nouvelle génération, accorde une attention suffisante et nécessaire à la mobilité active, aux chemins de fer locaux, aux villages et au tourisme durable. Un projet et une vision essentiels pour un redémarrage durable, des emplois durables et la protection du territoire dans notre pays – a déclaré Anna Donati, porte-parole d’AMODO”.

À cet égard, l’Alliance de la mobilité douce a formulé et envoyé aux institutions 7 recommandations et demandes d’intégration et de modification du PNRR en cours de révision. Voici le lien pour les lire. 7 idées d’AMODO pour améliorer l’Italie nouvelle génération – Mobilità Dolce (mobilitadolce.net)

Avec le soutien de

 

Media partner

 

www.mobilitadolce.net