L’AEVF a présenté un nouveau projet pour l’avis de concours Routes4U dans le cadre de la macro région Adriatique-Ionique (EUSAIR).
Routes4U est un projet de 30 mois qui a été conjointement lancé par le Conseil de l’Europe et par la Commission Européenne. Il soutient le développement régional à travers les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe dans les quatre macro régions de l’Union Européenne : Alpine, Baltique, Danubienne et Adriatique-Ionique. Au total, il s’agit de 27 pays qui impliquent 340 millions de personnes.
L’AEVF se présente pour réaliser un projet focalisé sur le développement des produits touristiques novateurs sur le tronçon des Pouilles de la Via Francigena du sud et le long de l’antique voie Egnatia, deux itinéraires qui collaborent pour la création du réseau de la Via Eurasia à travers l’Italie, l’Albanie, la Grèce, pays inscrits dans la macro région Adriatique-Ionique.
Le projet vise à développer une nouvelle forme de tourisme durant la basse saison le long des zones rurales que la Via Francigena traverse. Dans les actions prévues, l’AEVF a choisi des partenaires stratégiques avec lesquels développer les activités : Tirana Express en Albanie et Trace Your Eco en Grèce s’engagent respectivement à organiser une tournée de représentation et à stabiliser les points d’information le long du chemin, différentes autres actions sont prévues dans le programme. Les résultats de l’avis de concours seront communiqués avant la fin septembre.
L’AEVF a déjà de l’expérience dans la gestion d’avis de concours macro régionaux étant donné que le projet Routes4U est en cours dans la macro région Alpine qui se focalise sur l’échange de bonnes pratiques de gouvernance de la Via Francigena. Le projet, commencé en mai 2019, se terminera en octobre.