Via Francigena

L’AEVF participe à la Journée Mondiale du Tourisme 2020

Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Itinéraire Culturel de la Via Francigena participe à la Journée Mondiale du Tourisme 2020 (World Tourism Day 2020) en célébrant les communautés rurales le long du parcours. La Via Francigena, itinéraire de pèlerinage médiéval de Canterbury à Rome, attire les marcheurs et les pèlerins par sa culture diversifiée et la beauté naturelle de ses paysages en perpétuel changement. 

Journée Mondiale du Tourisme 2020 :

Organisée par l’Organisation mondiale du tourisme UNWTO, la Journée Mondiale du Tourisme 2020 se célèbre dimanche 27 septembre 2020 avec un focus sur ‘Tourisme et développement rural’. La Journée mondiale du tourisme 2020 souligne le rôle important joué par le tourisme dans la conservation et la promotion de la culture et du patrimoine dans le monde entier. La Via Francigena, qui traverse 3200 km de zones rurales de Canterbury aux ports des Pouilles italiennes en passant par la France, la Suisse et l’Italie, offre des opportunités importantes pour le développement économique des zones rurales et la valorisation de leur patrimoine culturel et naturel.

Le 26 septembre et le 3 octobre, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena organise sa manifestation “I love Francigena” avec une randonnée gratuite dans la zone rurale de San Pancrazio à Collecchio et de Fornovo di Taro à Corte di Giarola en Émilie-Romagne, en Italie. Au cours de ces promenades, les touristes découvriront des variantes pittoresques de l’itinéraire culturel de la Via Francigena dans le nord de l’Italie. Ces tronçons sont célèbres pour ses églises paroissiales romanes de San Pancrazio, San Prospero, Santa Maria Assunta et les paysages façonnés par la centuriation romaine il y a plus de 2 000 ans: canaux d’irrigation, rangées de mûriers et anciens terrains agricoles. La région du parc du Taro est célèbre pour sa verdure et ses merveilles naturelles.

 “I love Francigena” est une série d’événements annuels de randonnées, célébrant l’itinéraire culturel de la Via Francigena et offrant une occasion unique de profiter du chemin, de son patrimoine culturel et naturel et de la gastronomie locale.

La Via Francigena, l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, traverse l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie sur 3200 km de parcours slow dans des zones essentiellement rurales. L’itinéraire offre d’importantes opportunités de développement économique pour les communautés locales grâce au développement du tourisme durable et au flux de pèlerins et de randonneurs. L’itinéraire facilite les échanges interculturels et le dialogue entre les touristes et la population locale, en mettant en valeur l’identité et le patrimoine européen commun.

Pour plus d’informations sur les randonnées, consultez le site:

https://www.viefrancigene.org/en/resource/news/cammina-con-noi-sabato-3-ottobre-partecipa-i-love-/