Via Francigena

L’AEVF partenaire d’AMoDO – Alliance Mobilité Douce

Redazione AEVF
Redazione AEVF
Condividi su facebook
Condividi su whatsapp
Condividi su telegram
Condividi su pinterest
Condividi su email
Condividi su twitter

Du 21 mars au 21 juin 2021, événements en ligne pour ceux qui aiment marcher, faire du vélo, découvrir les voies vertes et s’informer sur les chemins de fer touristiques organisés par AMoDO, qui collaborera également à la Fête nationale / mois des Chemins Francigènes promue par le Réseau des Chemins.

Les événements en ligne seront les protagonistes du Printemps de la Mobilité Douce 2021 : pour ceux qui aiment faire du vélo, marcher, découvrir les chemins de fer touristiques et s’immerger dans la culture et le paysage italien. Au cours des trois mois de manifestations, la Journée des merveilleux chemins de fer sera organisée pour mettre en valeur les chemins de fer locaux, les trains touristiques et les voies vertes, en lien étroit avec l’Année Européenne des Chemins de fer 2021. Dans le contexte de la pandémie, nous avons organisé des événements en ligne pour 2021 et seulement si cela sera possible – sur la base des règlementations en vigueur à ce moment-là – nous avons prévu quelques événements pour de petits groupes de participants à pied, à vélo et sur les chemins de fer locaux.

Pour ceux qui aiment marcher, AMoDo sera partenaire de la XIIIème édition de la Journée/Mois des Chemins Francigènes promue par le réseau des Chemins, prévue le premier dimanche de mai et pendant tout le mois, avec de nombreux événements en ligne pour faire connaître la beauté des chemins italiens. Ainsi que FederTrek et la FIE – Federazione Italiana Escursionismo (Fédération italienne de randonnée) se sont engagés dans la promotion des promenades et randonnées sur les sentiers du Belpaese, à l’occasion de son 75ème anniversaire, avec des événements et un concours de photos au niveau européen.

En juin, le Marathon ferroviaire 2021 sur les voies de chemins de fer, de l’Italie qui veut redémarrer sera l’événement final du Printemps de la mobilité douce, en cohérence avec l’Année européenne des chemins de fer, appelée 2021 qui entend promouvoir l’utilisation du train pour le développement durable, la cohésion sociale et l’éco-tourisme. L’idée de l’AMODO pour l’année 2021 est de promouvoir des analyses approfondies et des idées de voyage avec des événements en ligne, avec des propositions, des témoignages de voyageurs expérimentés, protagonistes des villages et territoires, à vivre quand nous aurons surmonté la pandémie et que nous reviendrons au voyage. A l’occasion du lancement du Printemps 2021, une conférence à distance de l’AMODO vous permettra de faire le point sur la mobilité douce et le tourisme durable en Italie, l’état d’avancement des règles et des projets, l’intermodalité Dolce et la contribution à la mobilité durable, en étroite corrélation avec les choix du Plan national de relance et de résilience.

Les événements dans les villages seront soutenus par BAI – Borghi Autentici d’Italia (Villages authentiques d’Italie), pour redécouvrir les petits villages italiens, qui en l’an 2020 ont été les protagonistes du tourisme de proximité, le long des réseaux de mobilité douce et des produits alimentaires et vinicoles. L’AIAPP, l’Association des architectes paysagistes, vous guidera à travers les jardins et les paysages italiens grâce à une formation en streaming d’événements et de projets. La Journée nationale des chemins de fer des merveilles, qui aura lieu en mai, sera animée par la Fédération des chemins de fer touristiques et muséographiques et ses associés. Legambiente, à l’occasion de sa campagne #volerbeneall’Italia, mettra l’accent sur le cyclotourisme le long du réseau de pistes cyclables italien, afin de promouvoir l’intermodalité à partir des gares ferroviaires, véritables plaques tournantes de la mobilité douce de notre pays et des régions intérieures. En juin, pour la fermeture du printemps, il y aura l’habituel marathon ferroviaire 2021 d’un petit groupe de passionnés, le long des voies ferrées locales, pour découvrir la multimodalité douce.

Le parcours de cette édition, qui se déroulera également sur la base des règles en vigueur, est en cours d’identification par Italia Nostra, Utp Assoutenti et FIFTM. Une occasion de faire le point sur les réalités locales, de demander la réouverture des chemins de fer “suspendus” et de promouvoir l’utilisation des trains. Outre ces initiatives déjà inscrites au calendrier, de nombreuses autres sont en préparation par les 28 associations qui forment l’Alliance pour la mobilité douce, telles que le Touring Club italien, l’AEC, l’Association des voies vertes, l’AICS, le Club de Kyoto, Napoli Pedala, Federparchi, l’Association italienne du tourisme responsable, l’AIGAE, Slow Cities.

Avec ces événements, l’AMoDo veut inciter les institutions à appliquer la loi pour les chemins de fer touristiques et le ferrocycle, à développer le cyclisme sur les pistes cyclables touristiques nationales et à développer les pistes. Mais elle veut surtout impliquer les citoyens pour faire grandir la culture du plaisir de voyager slow dans le paysage italien.