Jeudi 14 novembre 2019, à Péronne (Somme), L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena AEVF a organisé, en partenariat avec la ville, une rencontre avec les maires des communes situées entre Bapaume (Pas-de-Calais) et Saint-Quentin (Aisne).
Madame le maire, Thérèse Dheygers a accueilli les participants autour du verre de l’amitié dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville.
Martine Gautheron, vice-présidente de l’AEVF a introduit la séance, accompagnée par Luca Bruschi directeur, Sami Tawfik chef de projets, Elena Dubinina expert des Itinéraires Culturels et Leslie Maussang chargée de mission pour le développement et la communication.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter les missions et le travail de l’AEVF, le parcours de la Via Francigena en France et les projets en cours dont la sortie prochaine du topoguide de Canterbury au col du Grand-Saint-Bernard, des éditions Favre.
Une quinzaine de maires et adjoints étaient au rendez-vous, ainsi que la directrice de l’office de tourisme du Saint-Quentinois. Ce temps de présentation et d’échanges a permis de mettre en lumière les initiatives et les bonnes pratiques comme par exemple à Vraignes-en-Vermandois où des habitants, voyant passer de plus en plus de pèlerins, se sont présentés à la mairie pour annoncer leur désir d’organiser un accueil dans leur maison.
L’AEVF, avec le siège opérationnel de Champlitte, souhaite développer ces rencontres tout au long de l’année et de l’itinéraire afin d’être en contact direct avec les territoires traversés et d’accroître le réseau des collectivités partenaires.