Via Francigena

La «Via Francigena» se rencontre à Reims

Redazione AEVF
Redazione AEVF

La «Via Francigena» se rencontre le 12 et 13 décembre à Reims à conclusion de l’année consacrée à célébrer le XX anniversaire de l’attribution de la mention d’« Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » (1994).

La VIA FRANCIGENA, en voyage à travers l’Europe, a fêté en 2014 le XXème anniversaire de l’attribution de la mention d’«Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe» (1994). Une phase importante donc, où le projet de la Via Francigena se situe dans le cadre de l’Expo Milan 2015, ce qui permettra une très bonne visibilité au niveau mondial.

La Via Francigena et les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe sont engagés dans la promotion des idéaux de paix, de tolérance et de dialogue interculturel et ils contribuent à construire l’Europe des peuples, à savoir une Europe à unir dans la diversité.

Le nombre de marcheurs, de pèlerins, de randonneurs est en constante augmentation et enregistre la participation croissante d’institutions et d’associations engagées dans un projet commun visant à rendre la Via accessible à tout le monde à travers sa promotion à tous les niveaux – local, régional, national et international – . La Via Francigena est en train de s’enraciner de plus en plus dans les territoires de quatre Pays (Angleterre, France, Suisse, Italie) en renforçant un phénomène important et significatif d’identité culturelle locale et en offrant des opportunités de travail dans une économie durable.

Le 12 et le 13 décembre la ville de Reims (Champagne-Ardenne) devient la capitale européenne de la Francigena: deux jours des rencontres entre représentantes des régions, institutions locales, associations de bénévoles, universités, professionnels de la culture et du tourisme pour promouvoir, en collaboration avec l’AEVF, l’Itinéraire.

Comité Européen de Coordination Technique Interrégionale de la Francigena

Le vendredi 12 décembre se déroulera à l’Hotel de Ville (8h30-17h00) la réunion duComité Européen de Coordination Technique Interrégionale de la Francigena. L’évènement est organisé par l’AEVF (Association Européenne des Voies Francigene) en collaboration avec la Ville de Reims, le Comité Régional de Tourisme de Champagne-Ardenne et l’Association Via Francigena France.

Depuis 2012 l’AEVF a entrepris un parcours de dialogue entre les 18 Régions de la Via Francigena, depuis Cantorbèry à Rome (Kent; Nord-Pas-de-Calais; Picardie; Champagne-Ardenne; Franche-Comté; Vaud; Valais; Vallée d’Aoste; Piemonte; Lombardie; Emilia-Romagna; Ligurie; Toscane; Latium) et depuis Rome aux Pouilles, vers Jérusalem (Campanie; Molise; Basilicate; les Pouilles).

Le Comité vise à faciliter des actions coordonnées et efficaces pour le développement de l’Itinéraire dans chaque territoire à travers une approche commune au niveau européen, l’échange de bonnes pratiques, la mise en œuvre de stratégies partagées concernant la mise en sécurité de l’itinéraires, le balisage, les hébergements et l’accueil, les évènements conjoints, l’information et la communication coordonnées, qui constitueront le « Master Plan Européen de la Via Francigena » et qui assureront la continuité transnationale nécessaire pour garder la mention du Conseil de l’Europe. 
Le Comité a lancé trois groupes de travail thématique, concernant le parcours, les hébergements et les services, la communication et la promotion.

Nouveau numéro de la Revue “Via Francigena and the European Cultural Routes”

La présentation du nouveau numéro de la Revue « Via Francigena and the European Cultural Routes» aura lieu le samedi 13 décembre à 10h30 auprès du siège de l’Hôtel de Ville à Reims (salle de Fêtes). Le numéro offre un aperçu de la Via Francigena dans les quatre Pays traversés – France, Angleterre, Suisse, Italie – et s’ouvre aux autres itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. La revue trilingue, riche en images évocatrices, contient des articles intéressants consacrés à la route, aux associations et aux événements. Le spécial est consacré à la ville de Reims, la région Champagne-Ardenne, le travail de l’Association Via Francigena France (membre de l’AEVF) et d’autres associations des bénévoles, la gastronomie et les vins du terroir.

En particulier, les produits du terroir seront à l’honneur avec le fromage Parmigiano-Reggiano pendant la dégustation suivant le lancement de la revue. Une façon de découvrir la Via Francigena aussi à travers les saveurs et l’excellence de ses terroirs.

Un numéro à garder, lire et feuilleter avec attention !

Plus d’infos:
Association Européenne Via Francigena
Fidenza (Parma)
Italie
Mail: segreteria@viefrancigene.org
website: www.viefrancigene.org
Twitter: @AEVieFrancigene
Facebook: Associazione Europea Vie Francigene
Instagram: #VisitFrancigena