Via Francigena

La Via Francigena s’associe au Manifeste d’Europa Nostra

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena communique avec  fierté sa contribution à la valorisation du patrimoine culturel dans la phase post-Covid 19, en signant le Manifeste de la Journée de l’Europe “Le patrimoine culturel : un puissant catalyseur pour l’avenir de l’Europe”.

Europa Nostra, avec l’European Heritage Alliance ont élaboré un manifeste pour célébrer le 70ème anniversaire de la Déclaration Schuman et le lancement  du processus d’intégration européenne.

Ce Manifeste envoie un message fort de solidarité, d’espoir et d’unité aux leaders et aux citoyens européens dans un moment où l’Europe et la planète entière luttent pour surmonter une crise sans précédent causée par le virus du COVID-19. À travers ce Manifeste, les représentants du patrimoine culturel européen et international, y compris le FEAV, expriment leur volonté de contribuer à la reprise sociale et économique immédiate de l’Europe et au progrès à long terme du patrimoine culturel européen. Plus de 580 signatures ont déjà été recueillies !

Le manifeste de la Journée de l’Europe illustre 7 façons dont le patrimoine culturel peut agir comme catalyseur de changements positifs.

Le premier : “Prendre soin de l’Europe” fait référence au patrimoine culturel en tant que ressource pour un bien-être physique et mental global. La Via Francigena, qui offre la possibilité de parcourir lentement des itinéraires historiques, des paysages naturels, des sites vernaculaires, des lieux de culte et de magnifiques exemples d’architecture et de monuments historiques, comprend des expériences aux dimensions émotionnelles, sociales, culturelles et spirituelles pour les pèlerins, facilitant la guérison des blessures et le dépassement des difficultés.

Le second : “Être l’Europe” pour indiquer comment le patrimoine culturel peut constituer un ancrage nécessaire de l’identité européenne. La Via Francigena garantit la mise en avant  des valeurs et des identités européennes communes à travers un itinéraire transnational, né au Moyen Âge. Elle offre la possibilité de renouer avec les racines et les traditions des quatre pays traversés.

Le troisième : “Transformation numérique” fait référence à la numérisation, soulignant la nécessité de disposer de ressources culturelles numériques accessibles au public. L’AEVF donne accès à des cartes interactives, avec des descriptions des passages et du patrimoine culturel  le long du parcours. Pendant la crise sanitaire du Covid-19, l’AEVF a travaillé à la création d’une communauté digitale de pèlerins et de randonneurs afin de fournir un espace sûr pour partager des sentiments, échanger des expériences et préparer de futurs plans sous la devise “voyager de chez soi avec le cœur”.

Au quatrième point, nous trouvons : “Pour une Europe Verte“, la Via Francigena améliore les paysages culturels et naturels, offrant la possibilité de voyager lentement le long de ces merveilles, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et au développement de l’économie verte.

Le cinquième : “Régénérer l’Europe” s’applique directement à la Via Francigena, car les itinéraires traversent principalement des zones rurales et de petits villages, générant des bénéfices économiques pour les communautés locales et offrant des opportunités pour la création d’entreprises le long du parcours, ainsi que le développement de la production artisanale.

La sixième voie : “Vivre l’Europe” fait explicitement référence au tourisme comme catalyseur de changement positif. La Via Francigena permet de s’éloigner physiquement et de renforcer le tourisme local, qui se relèvera très probablement en premier. C’est pourquoi l’itinéraire contribue de manière significative à la relance du tourisme post-Covid.

Enfin, le septième : “Embrasser le Monde” considère le patrimoine culturel en Europe comme un moyen de coopération et de solidarité dans le monde. La Via Francigena, l’itinéraire qui traverse 4 pays – Angleterre, France, Suisse et Italie – est un itinéraire de compréhension, d’expérience partagée et de dialogue interculturel. Le chemin accueille des pèlerins du monde entier qui marchent côte à côte le long de l’itinéraire historique médiéval, contribuant ainsi à la diffusion de la tolérance et de la solidarité.

Le Manifeste de la Journée de l’Europe démontre le rôle significatif de l’héritage culturel en Europe, en particulier dans les moments difficiles de la crise du Covid 19 et de la reprise post-virus. La Via Francigena contribue aux efforts des professionnels du tourisme et de la culture dans le monde entier et offre une opportunité de voyage slow, de découverte culturelle et sociale.

Vous pouvez signer le Manifeste sur le site web d’Europa Nostra https://www.europanostra.org/europe-day-manifesto-cultural-heritage-a-powerful-catalyst-for-the-future-of-europe-just-released/