Castelfiorentino est en plein préparatifs pour la manifestation « La Via Francigena en Valdelsa. Entre paysage et histoire », au programme du 6 au 8 octobre, insérée dans le programme du Festival Européen « Via Francigena Collective Project 2017 : Bourgs et Nuages », Festival promu par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. Pendant ce temps, un groupe de volontaires entreprenants de la fraction de Castelnuovo d’Elsa, dont le bourg de Coiano est traversé par l’antique tracé, se sont mis à l’œuvre en réalisant des produits manufacturés originaux en bois qui ont été placés le long du parcours, sous le regard vigilant de la Députée Maire avec délégation à la Culture, Claudia Centi, et de l’Assesseur au Tourisme, Gianluca D’Alessio.
Les volontaires ont démontré dès le début, alors qu’ils partageaient la première de leurs idées avec l’administration communale, avoir non seulement une habileté manuelle significative, mais aussi de la créativité, de l’originalité et surtout un attachement au patrimoine commun, représenté dans ce cas par la Via Francigena.
Sans perdre de vue les précieuses indications fournies par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena avec le Vademecum et le Manuel de la signalisation du tronçon italien de l’antique Route de Pèlerinage, les habiles artisans de Castenuovo d’Elsa ont créé des objets de décoration (ex. des maisons pour les oiseaux, pour les écureuils, des boites aux lettres pour les rêves des pèlerins ou des bancs), ainsi que des signalisations utiles pour orienter les marcheurs. Ils sont toujours plus nombreux à se mettre en chemin sur un des tronçons les plus spectaculaires de la Francigena, l’étape n. 30, qui de San Miniato mène à Gambassi Terme, en traversant les collines de Castelfiorentino et de Montaione.
« Depuis quelques temps, nous avons intensifié notre engagement dans la valorisation du tronçon communal de ce parcours historique – affirment Mme Centi et M D’Alessio – en impliquant en particulier les associations locales et en collaborant avec la Région Toscane et avec l’Association Toscane des Chemins de la Via Francigena ».
« La réalisation et la mise en place de petits produits manufacturés artisanaux en bois brut – poursuivent les 2 administrateurs – s’adaptent parfaitement à ce cadre et soulignent la volonté importante de la part du territoire de prendre soin du parcours ».
La Francigena donc, se fait belle en attente des rendez-vous du début octobre.