Via Francigena

La Via Francigena et les itinéraires culturels de la Turquie. Un nouveau project de cooperation est parti

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 15 février a débuté officiellement le projet de coopération « Europe to Turkey on Foot », cofinancé par le Programme européen « Civil Society Dialogue between EU and Turkey IV – Regional Policy and coordination of structural instruments ».Le projet est coordonné par l’Association basée en Turquie « Culture Routes Society », en partenariat avec l’Association Européenne de la Via Francigena (AEVF) et en coopération avec  trois municipalité de la Turquie : Demre (l’ancienne Myra, 16.000 habitants, Dèpartement d’ Antalya), Inegöl (177.000 habitants, Département de Bursa) et Eğirdir (20.000 habitants, Département d’ Isparta).

Le projet « Europe to Turkey on Foot » a été conçu suite à l’accord de coopération signé en 2014 entre l’AEVF et CRS avec l’objectif d’accroître le dialogue euroméditerraneen du réseau européen à travers le développement de l’itinéraire de la Via Francigena dans le sud de l’Italie (Rome-Pouilles), vers Jérusalem, tout en traversant l’ancienne Via Egnatia (qui reliait Durazzo avec l’actuelle Albanie, la Macedoine/FYROM, la Grèce, jusqu’à Constantinople – l’actuelle Istanbul).

Dans le cadre du projet “Europe to Turkey on Foot”, AEVF est chargé du transfert de bonnes pratiques européennes le long de la Via Francigena – considérée un modèle européen dans le secteur d’itinéraires culturels, en termes de politiques du territoires, pratiques touristiques-culturelles et gouvernance de réseau. Ainsi AEVF contribuera au développement d’un itinéraire pilote en Turquie et travaillera avec les partenaires pour des stratégies communes pour l’extension de l’itinéraire jusqu’en Turquie, au travers des Balkans où est prévue une rencontre en septembre 2016. Des activités de promotion des itinéraires de la Turquie ainsi que de la Via Francigena en Europe se dérouleront au cours de l’édition 2016 du Festival Via Francigena Collective Project. 

Cet important projet permettra la coopération avec les itinéraires culturels de la Turquie, un grand pays euro-méditerranéen, sur la base d’échanges d’expériences et de connaissances qui seront sûrement très utiles pour le développement culturel et touristique des villes et communautés participant – a commenté Massimo Tedeschi, le Président AEVF.

Le communiqué de presse ainsi que la fiche descriptive du projet sont disponible ci-joint.

Pour plus d’info il est possible de contacter Silvia Lecci (AEVF), coordinatrice de projet pour l’Italie: projectmanager@viefrancigene.org