Si vous souhaitez parcourir la Via Francigena en vélo, vous devrez prendre le train pour rentrer chez vous ou pour rejoindre votre point de départ. Pour savoir quelles lignes desservent les localités traversées par la Via Francigena, nous vous renvoyons sur la page la Via Francigena à pied + train et bus.
Le transport de vélo n’est toutefois pas toujours disponible. Il est donc important de vérifier les horaires et les prestations proposées sur le tracé voulu en allant sur le site de Trenitalia.
Nous vous rappelons qu’il vous faudra payer un billet. (3,50 €, quelle que soit la longueur de votre trajet, valable durant 24 heures. Le billet peut également être acheté aux machines self-services, sous la section “autres services”). Vous trouverez plus de détails sur le site de Trenitalia ou sur le site de CFF. Nous vous rappelons qu’il vous faudra payer un billet. (CHF 20.-, quelle que soit la longueur de votre trajet, valable durant 24 heures. Le billet peut également être acheté sur internet). Vous trouverez plus de détails sur le site des CFF.
Le wagon dédié au transport de vélos peut se trouver en tête ou en queue de train: pour savoir où il se situe par rapport au quai, informez-vous auprès du chef de gare. Voilà quelques indications utiles pour celui qui voyage sur “deux roues”.
-
Col du Grand-Saint-Bernard. Il est possible de rejoindre le Col, en arrivant de la Suisse uniquement, avec le service ‘St. Bernard Express’, qui permit aussi de transporter les vélos. Les bus qui rejoignent le Col de l’Italie ne permittent pas de charger les vélos ; la seule possibilité est d’utiliser un service taxi avec le conducteur. Les bus qui partent de Aoste n’autorisent pas le chargement de vélos.
-
De Aoste à Vercelli. Certains trains de la ligne Chivasso – Aoste sont équipés pour le transport de vélos.
-
De Vercelli à Piacenza. Les train de la ligne régionale Vercelli-Pavie et Pavie Crémone de Trenord ne sont pas équipés pour le transport de vélos. Il est toutefois prévu d’intégrer cette prestation avec l’arrivée de matériel roulant de nouvelle génération.
-
De Siene à Viterbo. Seuls quelques trains sur la ligne Sienne-Grosseto proposent le transport de vélos.
-
De Viterbo à Rome. Certains trains de la ligne Viterbo – Roma sont équipés pour le transport de vélos.
- De Rome vers chez vous. Cela pourrait vous prendre beaucoup de temps car le transport de vélo n’est pas autorisé sur les trains Intercity, Intercity de nuit et sur le “Frecce” à moins de pouvoir le démonter et l’emballer ou le ranger dans un sac adapté (sans coûts supplémentaires). Comme alternative, vous pouvez voyager avec votre vélo seulement sur les lignes interrégionales et régionales. Pour plus d’infos visitez le site de Trenitalia. Alternativement, vous pouvez aussi prendre l’un des services bus qui autorisent généralement le transport des vélos.
-
SNCF – en France. Quel que soit le train emprunté, dans la limite des places disponibles, deux solutions s’offrent à vous : votre vélo pliant ou démontable est rangé dans une housse de transport (120*90cm max) et accepté gratuitement à bord. Votre vélo est rangé dans un espace dédié repérable par un pictogramme après réservation. Tous les trains ne proposent pas le transport de vélo. Privilégiez les TER qui ont un espace réservé pour les vélos.