La promotion de la Via Francigena dans le Sud se développe aussi avec la production culturelle et la publication de textes.
Depuis quelques jours, vous pouvez acheter en ligne le guide « Via Francigena nel Salento. Segui la freccia gialla » de Fabio Mitrotti et de Giorgia Santoro (Maison d’édition : Fondazione Moschettini).
Le guide est consacré au chemin de Brindisi à Otranto jusqu’à Santa Maria di Leuca et, comme expliquent les auteurs : « le guide nait de la volonté de permettre à n’importe qui de marcher en toute liberté sur la Via Francigena du Salento (…) Un territoire à parcourir en toutes saisons, pour se retrouver, pour découvrir des lieux, pour récupérer la lenteur qui de nos jours se perd, en traversant de petits centres habités et des hameaux ».
Dans le guide, certaines informations utiles ont été ajoutées à propos des pharmacies, des fontaines, des lieux d’intérêt et, où c’est possible, des structures d’accueil. Une photo du chemin et du travail de cartographie, de recherche et de signalisation légère mis en place en 2017-2018 par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) en collaboration avec la région des Pouilles et l’Association « La casa delle comunità ospitanti degli Itinerari Francigeni della Puglia meridionale ».
La nouvelle saison des chemins dans les Pouilles est le fruit d’un travail d’équipe. Du Gargano au Salento, d’anciens sentiers et chemins sont en phase de valorisation grâce à une action intégrée au niveau institutionnel pour atteindre l’objectif de l‘extension de la certification d’« Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » à la Via Francigena du Sud, dont la décision appartient à l’assemblée de l’AEVF en accord avec le Conseil de l’Europe. Une telle certification est liée en premier lieu à la cartographie du parcours entier et à la construction d’infrastructure sur la Via, dans le respect des standards européens préétablis.
La Via Francigena dans le Sud est donc un projet en évolution continue. Les informations mises à jour sur le parcours, les cartes et les traces gps sont disponibles et téléchargeables gratuitement sur le site officiel www.viefrancigenedelsud.it.