Via Francigena

La Via Francigena conquiert Milan ; guichet fermé pour le film « Le energie invisibili »

Redazione AEVF
Redazione AEVF

« Cela a été une merveilleuse soirée. Le public a apprécié le documentaire en ressentant les sensations de paix et de liberté que presque chaque pèlerin éprouve en chemin ». Luca Contieri, cinéaste de « Le energie invisibili, da Milano a Roma in cammino » (les énergies invisibles, de Milan à Rome en chemin) est satisfait de l’accueil milanais du film consacré à la Via Francigena, parrainé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.

Le 28 novembre, la projection officielle du film au Cinéma Beltrade s’est faite à guichet fermé. « Beaucoup m’ont dit que, après avoir vu le film, ils veulent se mettre en chemin et j’en suis content. La chose la plus importante est de toujours marcher à l’intérieur de soi, à la recherche du vrai soi. Comme je le dis souvent : ce film est bien sûr une invitation au voyage, mais au voyage intérieur » confirme M Contieri.

Une soirée de fête, partagée avec environ 200 personnes dont certains invités spéciaux, comme par exemple Alberto il peregrino por la Paz, voyageur à la crédenciale bien remplie, qui est un des protagonistes du film projeté. « Avec moi étaient présents Mimmo Lanzafame (photographe et compagnon de voyage) et Alberto Peregrino por la Paz. Nous avons été heureux de répondre aux nombreuses questions du public. Je remercie Alberto Pugnetti de Radio Francigena qui a introduit le documentaire et Stefano Brambilla du Touring Club Italien qui a fait l’animateur » a dit M Contieri.

Après l’excellent accueil du public milanais, les projections continuent dans les prochains jours au cinéma Beltrade, rue Nino Oxilia : samedi 2 décembre à 13h50, dimanche 3 décembre à 20h40, lundi 4 décembre à 12h et mardi 5 décembre à 16h30.

Le documentaire sur la Via Francigena sera programmé aussi dans le reste de l’Italie : à Rome le 5 décembre à 18h40 et à 21h au cinéma Farnese ; à Florence le 8 décembre à 18h45 à l’église BVM Madre delle Grazie et le 12 décembre à 21h45 au Cinéma Sala Esse ; à Aoste le 14 décembre à 20h30 au Cinéma Delaville et à Livorno le 17 décembre à 18h au Centre Artistique il Grattacielo.

Pour toutes les informations sur les projections, vous pouvez consulter le site ou suivre la page Facebook du film.

(Photo credits : page Facebook “Le energie invisibili, da Milano a Roma in cammino”).

Silvia Iuliano