Via Francigena

La Via Francigena acteur de l’événement “Fa’ la cosa giusta!”

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La Via Francigena fait également partie des cent rendez-vous prévus par les organisateurs pour “reconnecter les fils de notre vie avec ce qui se passe dans le monde ; pour découvrir, partager et chercher de nouvelles voies vers une plus grande équité pour tous”.

Les rendez-vous en streaming seront diffusés sur falacosagiusta.org, sur la page Facebook et sur la chaîne Youtube de l’événement Fa’ la cosa giusta! tandis que les webinaires, tous gratuits sur abonnement, auront lieu sur la plateforme Zoom.

Le salon sera divisé en quatre pôles et l’un d’entre eux, en particulier, verra la Via Francigena comme protagoniste : “La settimana dei cammini – Walk and live, Slower deeper” : des rencontres consacrées au slow tourisme pour découvrir de nouvelles routes et des itinéraires historiques, culturels, spirituels”.

Lors de la conférence de presse de présentation, qui s’est tenue en ligne le mercredi 18 novembre, le conservateur Luca Dei Cas a pris la parole, expliquant combien il semble paradoxal de parler de parcours en ces temps d’emprisonnement forcé : “Pourtant, comme cela arrive souvent lorsque les situations semblent contradictoires, c’est le moment le plus approprié pour se mettre autour d’une table et nous dire comment aborder ce thème, qui a fortement explosé ces derniers mois.

En ce qui concerne le “chemin italien par excellence”, la dénomination de notre Via, il y a deux rendez-vous à marquer sur le calendrier :

  • Le 20 novembre à 13hVia Francigena du Sud : êtes-vous prêt à marcher? “Saviez-vous que la Via Francigena ne se termine pas à Rome mais continue jusqu’aux Pouilles ? Il est temps de partir ! avec Angelofabio Attolico, responsable de la VF du Sud pour l’AEVF. Faisons le point sur le projet de randonnée le plus ambitieux d’Italie. À quel point se situe l’itinéraire ? Comment le réseau d’hébergement est-il structuré ? La signalétique est-elle complète ? Est-il possible de faire tout le trajet à pied en toute sécurité ? En outre, on y trouve des indications pratiques pour prendre la route dès le printemps prochain et des conseils sur les plus beaux tronçons, pour ceux qui ont peu de temps ou des jours vacances comptés.

Vous pouvez également suivre la réunion directement ici :

  • 21 novembre à 18h “Du lac de Ceresio au lac Majeur en passant par la plaine du Pô” avec Luca Bruschi, directeur de l’AEVF. Trois semaines de marche avec Pavie au centre, destination de la Via Francisca qui part de la frontière suisse sur le lac de Ceresio-Lugano. Depuis la ville lombarde, la route monte le long de la Via Francigena vers le Piémont, en passant par Verceil jusqu’à Santhia, où commence la route d’Oropa, puis continue vers Arona. Un parcours riche en eau, en nature, en histoire et en patrimoine artistique.

Il sera également possible de suivre la réunion directement ici :

 Le programme complet de l’événement peut être consulté en cliquant ici