Via Francigena

La Via Francigena à la TV avec « Kilimangiaro »

Redazione AEVF
Redazione AEVF

La Via Francigena redevient protagoniste sur le petit écran. Dimanche 4 février, l’émission de la Rai 3 « Kilimangiaro » a transmis le premier des deux épisodes consacrés à l’ancien itinéraire de Sigéric qui relie Canterbury à Rome.

Le film, réalisé par Linda Tugnoli et intitulé « La felicità in cammino » (le bonheur en chemin), raconte le premier tronçon du chemin du km zéro anglais jusqu’à Reims. Le documentaire, qui dure 10 minutes, reparcourt l’histoire de cette artère médiévale en expliquant les témoignages qui se trouvent dans le journal de l’archevêque de Canterbury Sigéric qui, de retour de Rome en 990, nota les 79 étapes de son voyage. Un chemin aujourd’hui repris par des pèlerins modernes.

Le service illustre et dévoile les caractéristiques des premières étapes que les marcheurs rencontrent le long de la Francigena en Angleterre jusqu’à Douvres, où se trouve le port d’embarquement pour le Nord de la France. De Calais, entre les bois et les immenses champs de blé et après dix jours de chemin, le pèlerin aperçoit finalement les tours la majestueuse cathédrale de Laon, en Picardie. Les bois laissent la place aux vignes et on arrive à Reims.

Des images à couper le souffle, reprises par un drone, montrent une Francigena chemin d’Europe à découvrir au point de vue nature, histoire et culture. Dimanche prochain, le deuxième et dernier épisode sera transmis qui amènera les spectateurs jusqu’au Col du Grand Saint Bernard.

Regarder le premier épisode ici.