Via Francigena

La Francigena de l’Art, concours de peinture et d’art plastique

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Vous avez jusqu’au 31 juillet pour participer au concours lancé par la Fondation Centro Arti Visive de Pietrasanta sur le thème : « le Chemin : la fatigue, la joie, le partage de cette expérience intérieure ».

L’objectif du projet est l’organisation de deux concours pour artistes qui se défieront dans la création d’une œuvre. Les concours de créativité s’insèrent dans le contexte des activités programmées en relation avec la Francigena. Depuis maintenant 2 ans, le dernier dimanche de septembre, à Pietrasanta a lieu le « Francigena Tuscany Marathon » organisé par les Amis de la Via Francigena Pietrasanta.

1° CONCOURS ART PEINTURE

Réalisation d’un drap artistique, c’est devenu une tradition que les participants du FTM soient accueillis au départ de l’évènement par un drap attaché au clocher du Dôme de Pietrasanta. Le concours a pour but de sélectionner l’esquisse qui sera imprimée sur le drap 2019.

L’esquisse, réalisée dans les dimensions finales de 2m x 20 (L x H), sera exposée sur le clocher du Dôme pendant 2 semaines.

2° CONCOURS ART PLASTIQUE (sculpture en marbre ou fusion en bronze)

Le deuxième concours, toujours adressé aux artistes, est destiné à recueillir des œuvres d’art qui, une fois réalisées, pourront embellir le parcours de la Francigena dans les différentes communes et, avec les années, constituer la « Francigena de l’art ».

Les thèmes sur lesquels les artistes pourront orienter leurs œuvres sont les suivants :

  1. Banc pour pèlerin (qui constitue un élément urbain en cohérence avec le paysage et les qualités urbaines locales)
  2. Pietrasanta mood, thème ouvert pour la création d’objets symboliques ou fonctionnels (ex. cadre du paysage)
  3. Fontaine de pèlerin (réalisation d’une fontaine ou enrichissement d’une fontaine déjà existante le long de la Via Francigena qui constitue un élément urbain en cohérence avec la qualité urbaine locale)

L’œuvre gagnante sera exposée aux Laboratoires de Pietrasanta, puis placée sur un site consacré à la célébration/souvenir de la Via Francigena sur le territoire de Pietrasanta.

Les candidats pourront participer à un des concours suivants en présentant un croquis de l‘œuvre qu’ils ont créé pour la « Francigena de l’art ». Un jury d’experts examinera les propositions présentées et choisira les vainqueurs. Tous les croquis présentés (des 2 concours) seront exposés en ville pendant le déroulement de l’évènement.

La Fondation CAV à travers la Francigena de l’Art compte mobiliser le parcours de la Via Francigena avec des sculptures, des moments significatifs et des souvenirs qui puissent la valoriser.

Plus d’informations ici :  https://www.cavpietrasanta.it/la-francigena-dellarte-concorso-di-arte-pittorica-e-arte-plastica/