C’est la proposition du Président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena à l’inauguration du Festival « REMOVER ROMA CON SANTIAGO » organisé à Rome, par l’ambassade d’Espagne.
Le 2 octobre, le Festival « REMOVER ROMA CON SANTIAGO » a été inauguré au prestigieux siège de l’Académie d’Espagne à Rome. Un programme rempli de rendez-vous culturels, d’art, de musique, de théâtre, de cinéma qui permet de parcourir le Chemin de Saint Jacques de Compostelle à travers les expressions artistiques de personnages importants de la scène culturelle espagnole.
Pendant un mois, les lieux les plus représentatifs de la culture espagnole qui résident à Rome, la Real Academia de España, l’Institut Cervantes et la Escuela Espanola de Historia y Arqueologia, accueilleront une série d’évènements sur ce thème. « Remover Roma con Santiago » est le titre de la première édition qui veut faire connaitre le travail d’artistes provenant des régions espagnoles traversées par le Chemin de Saint Jacques.
L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a été invitée à l’évènement, cette dernière l’a parrainé et le Président Massimo Tedeschi a participé à la cérémonie d’ouverture. A l’inauguration sont intervenus : le maire de Saint Jacques de Compostelle Martino Noriega, l’assesseur régional à la Culture de Galice Roman Rodriguez, le président de la Commission Tourisme et Relations Internationales de la Commune de Rome Carola Penna.
« Penser, en partant de la belle initiative Remover Roma con Santiago, à un projet de coopération et d’échange dans le domaine du tourisme culturel (mais pas seulement) entre les deux destinations, les deux Régions, les deux Pays – Saint Jacques et Rome, Galice et Latium, Espagne et Italie – qui fasse connaitre le Chemin de Saint Jacques à Rome et la Via Francigena à Saint Jacques. Je pense que c’est une idée géniale et visionnaire, comme l’a été le lancement du programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe à Saint Jacques il y a 30 ans de cela. Parfaitement cohérent avec l’amitié entre les Pays Européens et parfaitement conforme avec les objectifs de paix, de démocratie et de dialogue du Conseil de l’Europe et de ses itinéraires culturels » a dit le Président Massimo Tedeschi.
Luca Bruschi