Le 25 novembre, à l’Œnothèque Provinciale de la Rocca dei Papi, l’Assesseur à la Culture de Montefiascone, Fabio Notazio a présenté le projet touristique #127-92-SS2 A/R, réalisé avec les 50.000 euro du financement de la Région Latium, obtenu avec les communes de Bolsena et San Lorenzo Nuovo.
Il s’agit d’un projet de revalorisation des bourgs du Latium, qui inclut le site web avec l’Application consacrée aux parcours dans la nature, ainsi que les 6 e-bike. Les protagonistes de l’inauguration sont les vélos électriques, avec des batteries rechargeables et un support pour le téléphone portable sur le guidon pour pouvoir suivre les itinéraires choisis (green-nature, beautés historico-artistiques, oeno-gastronomie, artisanat local ou voie de la foi).
L’acronyme du logo, BOost SLow MOtion, contient les initiales des trois communes : Bolsena, San Lorenzo Nuovo et Montefiascone.
Elisabetta Ferrari du Comité de Présidence de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a déclaré : « ce projet s’insère parfaitement dans les itinéraires cyclables d’Europe (EuroVelo), en particulier avec EuroVelo 5 – Via Romea et avec la Via Francigena, étant donné que ces deux parcours passent par Montefiascone.
Le tourisme lent devient de plus en plus important, faire du vélo est la meilleure pratique du tourisme durable, cela ne nuit pas à l’environnement et c’est bon pour la santé, cela apporte des bénéfices aux territoires traversés et cela se marie parfaitement avec d’autres moyens de transports ayant un impact mineur sur l’environnement comme le train.
A ce propos, l’AEVF a signé une convention avec Trenitalia qui permet aux pèlerins qui voyagent avec la crédenciale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena de bénéficier d’un tarif réduit sur le prix du billet régional sur les tronçons italiens habilités ».
Source : La città