Le parcours des chemins de la Via Francigena du Sud continue. Le 2 décembre à San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles, l’auberge du pèlerin avec un infopoint a été inaugurée.
De nombreuses autorités ont participé à l’inauguration, parmi lesquels le directeur général du Tourisme de la Région des Pouilles, Aldo Patruno, le président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Massimo Tedeschi et le maire de la commune de San Giovanni Rotondo, Costanzo Cascavilla.
L’auberge a accueilli la première hôtesse, une pèlerine italienne de Livorno en chemin le long de la Via Micaelica de Benevento à Monte Sant’Angelo. La randonneuse a été reçue pour l’occasion par le conseiller Claudio Russo et par le maire M Cascavilla. Avec l’ouverture de l’auberge, l’activité de valorisation des chemins et du tourisme lent se poursuit.
La restauration a été réalisée grâce au financement régional de 10.000 euro, attribué à l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et a permis la récupération de l’ancien site, datant du XII-XIII siècle, dans le centre historique citadin. L’auberge se trouve dans une ancienne tour médiévale, elle comporte six lits à disposition des pèlerins et un point d’information à activer.
« Le Région des Pouilles et la Commune ont réitéré leur volonté de continuer le projet des chemins de la Via Francigena dans le Sud. Il s’agit d’un autre élément d’infrastructure du parcours. L’AEVF soutiendra totalement toutes les prochaines étapes jusqu’à la réalisation du projet qui conduira à la certification finale d’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » affirme Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.
Après la récupération du tronçon Celle San Vito – Lucera, l’objectif pour la commune des Pouilles en 2018 sera de rendre utilisable en toute sécurité le chemin qui du couvent de Stignano remonte vers la Sainte Grotte de Monte Sant’Angelo. Il s’agit d’une intervention réalisée avec des fonds régionaux qui permettra d’avoir en Capitanata le premier tronçon de chemin utilisable dans le midi de la Via Francigena.
Silvia Iuliano