Via Francigena

Grand Tour Francigena 2020

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Marcher, seul, le long de la Via Francigena, en interrogeant les opérateurs culturels actifs sur le territoire.

À partir de chaque interview et des images des étapes sera réalisée une vidéo, d’une durée maximale de 10 minutes, publiée sur les réseaux sociaux du projet, créant un spectacle de 1 000 km, d’une durée de 45 jours, avec une scénographie et des acteurs différents chaque jour : c’est le projet Grand Tour Francigena 2020 de Filippo Arcelloni.

Acteur et metteur en scène, organisateur d’événements, mais aussi pèlerin et hôte bénévole. Son travail est le théâtre mais il aime parcourir les chemins, surtout la Via Francigena du Nord. Le 1er septembre il commencera son voyage depuis le Col du Grand Saint-Bernard.

“Dans un présent fait d’espaces culturels fermés, de spectacles en suspens et d’un avenir sans certitude de reprise, nous nous engageons à faire un geste qui soit un signe de relance et d’espoir pour le monde de la culture, un fil rouge de routes faites à pied, riches en paysages et en histoires, qui traverse l’Italie. Créer un réseau d’artistes pour réaliser des projets artistiques capables d’accroître l’image et la connaissance de la Via Francigena, ainsi que collecter du matériel vidéo et audio pour réaliser un documentaire et un spectacle dédié à la vie des pèlerins dans le post Covid 19“, vous pouvez lire sur le site officiel du projet Grand Tour Francigena.

Nombreux sont les objectifs et les motivations.

  • Relancer le chemin de la Via Francigena et les productions culturelles qui opèrent dans la zone qu’il traverse, en partant du Col du Grand Saint-Bernard et en arrivant à Rome.
  • Redonner de la valeur au slow tourisme, au tourisme de proximité, avec le territoire traversé sur une échelle de 1 à 1, en redonnant confiance et courage à ceux qui veulent le pratiquer, en démontrant qu’il est possible de bouger même après le Covid 19 et de donner de l’espace à de petites réalités culturelles, du théâtre à toutes les expériences de spectacles vivants, en travaillant dans la région et en créant le réseau d’activités culturelles.
  • Créer un réseau d’artistes qui travaillent à la création de projets artistiques capables d’avoir un impact positif sur l’image et la connaissance de la Via Francigena.
  • Passer du tourisme des grands nombres de bateaux de croisière à la marche pas à pas à travers le territoire, passer des grands théâtres aux budgets immenses à de petits espaces culturels qui fonctionnent avec de petites sommes.
  • Collecter du matériel vidéo et audio pour la création d’un documentaire
  • Collecter du matériel d’écriture théâtrale pour la réalisation d’un spectacle dédié à la marche et au pèlerinage avec le Covid 19

Comment SOUTENIR LE PROJET 

La campagne de crowdfounding est également lancée sur le site :

“Si vous voulez nous aider, rendez-vous sur la plateforme IDEAGINGER et aidez-nous à récolter 5.500,00 € pour lancer le projet GRAND TOUR FRANCIGENA 2020.

En fonction du don, vous recevrez une récompense, allant d’un dîner à votre domicile avec un récit au spectacle de la conférence, d’une nuit de pèlerinage à l’écriture d’un récit, avec votre propre incipit, qui se déroule sur l’étape de la Via Francigena que vous préférez. Amusez-vous à parcourir les récompenses, choisissez, donnez et vous recevrez un cadeau de notre part”.