Via Francigena

Grand succès du Francigena Ultramarathon

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Samedi 21 et dimanche 22 octobre, plus de 700 trekker se sont mis en chemin sur les 4 parcours de la Via Francigena entre la Toscane et le Latium du Francigena Ultra Marathon.

Beaucoup d’administrateurs communaux étaient présents, ils ont voulu démontrer de manière concrète leur intérêt envers les pèlerins et les voyageurs de la Via Francigena. Le maire de Sienne, M Valentini et les assesseurs Mme Pallai, M Mazzini, M Maggi et M Tarquini ont participé au parcours entre Sienne et Buonconvento (32 km). Le maire de San Quirico, M Agnelli et l’assesseur M Crisanti ont choisi l’étape nocturne de San Quirico à Acquapendente. L’assesseur d’Acquapendente, M Meloni, a fait le dernier tronçon de 32 km qui partait de Radicofani.

Le Président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, M Tedeschi, a salué les pèlerins au départ, alors que l’équipe d’AEVF (M Bruschi, M Tawfik, M Faravelli, Mme Concari) a affronté la première étape de 32km.

L’organisation du « World Francigena Ultramarathon » a été un vrai succès, le premier marathon avec 4 itinéraires lents Toscane-Latium. Beaucoup de passionnés se sont lancés dans les 120 km de Sienne à Acquapendente : une entreprise physique et sportive. Les yeux de beaucoup de marcheurs étaient brillants d’émotion à l’arrivée, pour avoir réalisé cette belle expérience, de fatigue, de cœur et de générosité.

Un évènement qui a su mettre en réseau les dix communes et associations guidées par les administrations d’Acquapendente et de Sienne, promotrices des deux journées. Le « Via Francigena Ultra Marathon » a démontré le potentiel de la Via Francigena comme un élément extraordinaire capable de réunir les territoires, en favorisant le développement à échelle locale, dans ce cas en partant d’un évènement sportif à caractère interrégional.

Le départ des 120km non-stop Sienne-Acquapendente a eu lieu Place du Dôme, durant une splendide journée d’automne ensoleillée : au départ, beaucoup de sourires, d’amitié, d’esprit de partage. Les pèlerins de l’étape de 32 km de Sienne à Buonconvento sont partis en même temps que le 1er groupe. Un autre groupe est parti samedi 21 octobre le soir de San Quirico d’Orcia, alors que le dernier groupe est parti dimanche 22 octobre de Radicofani avec l’arrivée à Acquapendente.

La Protection Civile, la Police Municipale, la Croix Rouge et les groupes Trekking ont effectué un très bon travail et soutien opérationnel.

Un évènement à refaire dans les prochaines années, avec l’espoir de faire découvrir la Via Francigena à toujours plus de personnes. Les meilleurs ambassadeurs pour la promotion seront les 701 pèlerins qui ont participé à l’évènement.

Pour sa complexité d’organisation, le Francigena Ultra Marathon a été défini comme une « folie visionnaire ». La proposition (ou le défi) a été lancée par l’infatigable Sergio Pieri d’Acquapendente, à la fin de l’année dernière. Grâce à l’engagement et à la persévérance de beaucoup de personnes, il est devenu une réalité et le défi a été gagné. En attente de l’édition de l’année prochaine.

Luca Bruschi