Via Francigena

Etapes gourmandes le long de la Via Francigena, à la découverte des produits DOP et IGP (Appellation d’Origine Contrôlée et Identification Géographique Typique)

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le nouveau guide, à la découverte des produits DOP et IGP le long de la Via Francigena, sera publié dans le numéro spécial EXPO de la revue : « Via Francigena and the European Cultural Routes ».

La Via Francigena fête ses 21 ans d’appellation d’ « Itinéraires culturel du Conseil de l’Europe » (1994) durant l’année de l’EXPO Milan 2015; sa devise étant « Nourrir la planète. Energie pour la vie » et les 2 sous-thèmes « Aliments et culture » et « Alimentation et style de vie » sont particulièrement en syntonie avec la philosophie de la Francigena. On marche sur cet itinéraire européen et les territoires ruraux traversés, sont parsemés de produits d’excellence, de produits DOP et IGP.

La Via Francigena, « route de culture », pour le dire comme Jacques Le Goff, est une route « d’agriculture » puisque le long de ses 2500 km, nous découvrons la culture dans sa signification plus large, donc également la culture des aliments, du mode de production et de la terre qui fournit les éléments de base.

Le spécial « Etapes gourmandes » se marie bien avec le projet « La Besace du pèlerin », réalisé par AEVF, Association Civita et Azienda Romana Mercati, qui, en impliquant les producteurs du territoire, veut représenter une gamme de produits de qualité et répondre aux exigences de celui qui parcourt la Via Francigena dans sa totalité. Notre espoir est que la « besace », aujourd’hui composée d’environs 60 producteurs et d’un réseau de points de vente disséminés sur la Francigena, s’enrichisse des produits présentés ci-dessous.

Le guide est bilingue, italien et anglais

Pour de plus amples informations ou pour acheter le nouveau guide aller sur le site