Via Francigena

Erasmus+ 2020 le long de la Via Francigena

Redazione AEVF
Redazione AEVF

Pour la deuxième fois consécutive, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, reçoit les fonds Erasmus+ qui permettront la formation de 100 jeunes diplômés italiens en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Le projet “FORREsT 2.0 : de nouvelles compétences pour le tourisme professionnel” se concentre sur la formation professionnelle par le biais d’expériences professionnelles internationales.

Le projet prévoit 60 jours de mobilité pour 100 diplômés italiens dans les domaines du tourisme, du marketing et des systèmes d’information d’entreprises, vivant le long de la Via Francigena – dans le Nord et le Sud de l’Italie. Les étudiants auront la possibilité de se rendre en France (40), au Royaume-Uni (20) et en Espagne (40).

Pour la réalisation du projet, l’AEVF a créé une commission nationale spécifique composée d’établissements d’enseignement supérieur, d’autorités locales et régionales et d’Associations de promotion touristique.

Le projet vise à répondre aux nouvelles tendances du tourisme international (tourisme expérientiel et responsable) et à promouvoir le développement de compétences professionnelles spécifiques dans le secteur concerné. Le projet garantit le développement économique des zones touchées par le transit de la Via Francigena, afin de valoriser les communautés locales, unies par une identité culturelle européenne exprimée par la Via Francigena en période de reprise du tourisme après la crise sanitaire.

Les jeunes participants auront des possibilités de stage dans des entreprises européennes du secteur du tourisme, grâce à une bourse qui couvrira leur placement, les dépenses sur place, la logistique et le support d’information.

“FORREsT” débutera en octobre 2020 et durera jusqu’en septembre 2022, avec un budget total de 371 000 euros.

L’AEVF est impliquée dans le système ERASMUS+ depuis 2019, date à laquelle elle a géré avec succès le projet FORREsT.