Via Francigena

Entretien du parcours piéton de la Via Francigena dans la Région Lombardie

Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’entretien de la signalisation est une des activités fondamentales pour garantir la praticabilité de l’itinéraire Via Francigena.

Il suffit d’un panneau déplacé pour désorienter les pèlerins, qui sont parfois contraints d’allonger leur parcours avant de retrouver la bonne route. Pour cette raison, l’Association Européenne des Vie Francigene suit avec une attention toute particulière le thème de la gestion « pratique » de l’itinéraire, en signant des accords avec les associations, les autorités locales et les entreprises privées. En 2016, AEVF a signé un accord avec la Région Lombardie pour s’occuper de l’entretien du tronçon lombard, entre Palestro et San Rocco al Porto, et a chargé les techniciens d’ItinerAria d’effectuer des inspections sur place et d’intégrer la signalisation sur le parcours.

La première intervention s’est effectuée au mois d’avril : une personne a parcouru tout l’itinéraire piéton à vélo, tandis qu’une autre a suivi en voiture, en transportant les poteaux en châtaigniers nécessaires à la pose des panneaux adhésifs là où d’autres supports n’étaient pas présents. L’état de la signalisation a été contrôlé, en en ajoutant là où elle était manquante, trop illisible ou insuffisante. Environ 300 nouveaux panneaux et 10 poteaux ont été posés. La peinture blanche et rouge a été utilisée là où il était impossible d’installer une signalisation adhésive.

Durant le premier jour d’intervention quelques manques ont été relevés et d’autres ont été signalés par les pèlerins en chemin ; au mois de juin une seconde intervention a été effectuée : 12 autres poteaux ont été installés et la signalisation a été remise à un endroit où elle avait été enlevée.

Au mois d’août, une troisième inspection sur place a été effectuée et l’itinéraire a été complètement parcouru à vélo, pour vérifier l’état du parcours et poser une trentaine de panneaux à des endroits où la signalisation avait été endommagée ou enlevée.